• Ma qualité de vie

10 attitudes à adopter pour se sentir comblé dans la vie

La clé d'une vie agréable et satisfaisante est de se tenir responsable de son bonheur. C'est une disposition positive qui invite à accueillir sa vie et à poser des actions qui contribueront à augmenter le contentement vis-à-vis de son existence.


Canva.com

Il n'y a pas de formule magique. Tout accomplissement demande un effort, de la persévérance et la foi qu'il est possible d'y arriver. Il faut éviter de se trouver des excuses, mais plutôt se libérer de ses croyances limitantes (par exemple: je suis incapable de faire ceci, ce n'est pas pour moi) et faire le saut. Les conseils qui suivent vous aideront à améliorer votre existence en vous propulsant plus haut dans l'échelle de la satisfaction de vie. Gardez en tête que vous êtes votre meilleur allié et votre pire ennemi et utilisez ce précepte à bon escient.


Une fois que vous serez lancé, et que vous aurez ensuite réussit à rehausser votre vie, travaillez à maintenir vos nouvelles habitudes ainsi que les croyances aidantes que vous vous êtes construites pour atteindre votre nouvel état d'épanouissement.


Ces 10 attitudes à acquérir ne sont pas exhaustives, car il y en a d'autres, mais ce sont celles que j'ai choisies pour vous. Je ne les présente par ordre d'importance. Il s'agit simplement d'une liste.


1. Faites que chaque moment de votre vie compte

Trouvez de la valeur à ce que vous faites, à ce que vous traversez, à ce dans quoi vous vous engagez. C'est ce qui vous aidera à faire que chaque moment vécu en vaille la peine. Si vous n’avez pas beaucoup d’activités qui vous apportent de la valeur, créez-en. Faites du bénévolat, joignez-vous à une association, ralliez-vous à une cause. Si vous vivez un moment difficile, voyez-le comme une occasion d’apprendre, d’en tirer quelque chose de positif, vivez ce défi de la vie comme une expérience et ajustez-vous.


2. Tournez-vous vers l'atteinte d'objectifs de vie porteurs de sens

C'est en donnant un sens positif à votre vie et en y découvrant un but, que vous trouverez la satisfaction dans votre vie. Trouvez votre raison d’être, ce « Pourquoi » qui vous motive à vous lever tous les matins et qui apporte de la joie à votre existence. Les japonais l’appelle l’Ikigai. L’Ikigai est à la croisée de : ce que vous aimez, ce dont le monde a besoin et auquel vous pouvez contribuer, ce pourquoi vous êtes payé, ce en quoi vous êtes doué. Cherchez votre mission de vie, mettez vos talents au service de votre passion pour avoir un impact sur le monde tout en étant payé. Votre quotidien aura ainsi du sens et vous vivrez heureux.


3. Visez la croissance personnelle

Une bonne façon d’y arriver est de sortir de votre zone de confort. Osez la nouveauté, tentez des choses que vous n’avez jamais faites. Affrontez cette peur de l’insécurité et de l’inconfort qui vous empêche de vous développer. Arrêtez de vous trouver des excuses et lancez-vous, car en franchissant le seuil de votre zone de confort, vous entrerez dans une phase d’apprentissage où vous acquerrez de nouvelles compétences, connaissances et aptitudes. Puis en poursuivant vos efforts, vous entrerez dans la zone de croissance, là où vous vivrez vos rêves, où vous sentirez que vous avez de la valeur et où vous pourrez définir de nouveaux objectifs à atteindre.


4. Osez lâcher prise et vivre le moment présent

Vous gagnerez une grande liberté à vous détacher de ce que vous ne pouvez pas contrôler et à vivre dans le présent, plutôt que de ressasser le passé qui est révolu ou de s’inquiéter du futur qui n’est pas encore arrivée. La seule chose qui est palpable est le présent. Le seul endroit où vous pouvez agir est le présent. La pratique de la pleine conscience est une technique qui permet de se connecter à l’instant présent et d’en faire partie pleinement. Nous sommes si facilement portés à nous perdre dans nos pensées qu’on n’oublie de vivre le présent et de l’apprécier.


5. Trouvez-vous une passion

Et si vous en avez déjà une, vivez-la pleinement. Une passion vous donnera de l'entrain et vous amènera à développer un amour de la vie. Ceci nous ramène d’ailleurs à l’Ikigai dont j’ai parlé plus haut. Si votre occupation vous rend heureuse ou heureux, si vous vous amusez aussi en dehors du travail, cet état de bien-être augmentera votre vitalité et votre joie de vivre.


« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »

Confucius


6. Soyez utile et serviable

Mettez à profit vos compétences personnelles, votre créativité, vos talents ainsi que vos apprentissages pour croître, devenir la meilleure version de vous-mêmes et apporter de la joie et de la valeur aux autres. Apprenez, découvrez, osez, créez et donnez. En investissant en vous et en mettant cette croissance personnelle à contribution, vous pourrez faire une différence en vous-même (car vous aurez un sentiment d’accomplissement) et autour de vous.


7. Vivez dans la positivité

Vivre dans la positivité ne veut pas dire qu’il faut complètement ignorer ce qui peut nous arriver de négatif dans la vie. Il s’agit plutôt d’être conscient de ce qu’on traverse et des émotions qui peuvent en résulter (par exemple, colère, tristesse, angoisse, frustration), mais de choisir d’y répondre positivement. Il faut parfois se donner le temps de prendre du recul, de digérer la situation, mais il est recommandé de pas s’y attarder indéfiniment. Il est nécessaire de mettre le tout en perspective afin de surmonter positivement cet état d’âme et cette situation, autrement dit, afin de sortir grandi de cette expérience plutôt que de de demeurer mal en point. Entretenez donc des sentiments, des pensées positives et soyez optimiste. Ceci vous mettra dans une disposition favorable à vous accomplir, parce que vous baignerez dans une énergie positive.


8. Cultivez l'espérance

Rien n’est immuable, les choses changent. Elles peuvent être sombres aujourd’hui et lumineuses demain. L’espoir fait vivre parce qu’il donne une raison de croire que la situation peut s’améliorer. Ayez confiance en l'avenir et voyez-y du positif. Vibrez des ondes positives, cela vous dynamisera. Soyez ouvert et prêt à recevoir ce que la vie a de bon à vous offrir dans le futur, et saisissez les opportunités qu’elle vous envoie.


9. Soyez aligné sur vos valeurs

Vous éliminerez ainsi toute tension qui pourrait être causée par l'écart entre vos principes de vie et la vie que vous menez. Être en phase avec soi-même est important pour trouver son équilibre. Prenez soin de déterminer clairement vos valeurs. Il existe des listes de valeurs que vous pouvez trouver facilement sur Internet. Choisissez-en une et parcourez-là afin d’identifier les valeurs les plus importantes pour vous. Sélectionnez-en une vingtaine qui représentent celles qui comptent le plus pour vous. Vous pouvez même les associer à différents domaines de votre vie, par exemple votre carrière, santé, spiritualité, vie de couple, vie de parent, contribution au monde.


10. Réservez-vous des moments de méditation et/ou de prière

Trouvez des moments de calme pour pratiquer régulièrement la prière ou la méditation. Elles vous aideront à faire face à la vie avec plus de sérénité et d'efficacité. La prière et la méditation ont aussi un impact positif sur le bien-être et la santé. Dans le rythme de vie effréné qu’est le vôtre, consacrez-vous du temps à vous reconnecter avec vous-même ou avec le divin. Si oui, tant mieux, mais le faites-vous suffisamment ? Sinon, il serait opportun d’y songer sérieusement.


Voici présentées les 10 attitudes que je suggère d’adopter pour être comblé dans la vie. En connaissez-vous d’autres ? Que faites-vous pour être heureux ? Dites-le-moi en commentaire.




ABONNEZ-VOUS AU BLOGUE et si vous aimez cet article, partagez-le. 👍

Vous êtes mon baromètre ! Dites-moi ce que vous pensez de mes articles (commentaires), pour que je puisse mieux vous parler des sujets qui vous intéressent.Merci !



REJOINS-MOI SUR LES MÉDIAS SOCIAUX ! 


Instagram

Facebook

Twitter

Pinterest

Tiktok

ABONNE-TOI AU BLOGUE 

Merci de t'être abonné.e!