20 effets bénéfiques du thé et des tisanes

Mis à jour : juil. 7

Pour la journée internationale du thé, découvrons les vertus de ces plantes consommées en infusion.



Le 15 décembre, c'est la journée internationale du thé. Êtes-vous un adepte du thé ou plutôt un inconditionnel du café ? En ce qui me concerne, la tasse de café le matin est de mise depuis mes premières années universitaires. C'est à ce moment que j'ai commencé à en boire, non pas pour me garder éveiller afin d'étudier, mais plutôt parce que j'adore les arômes et que mon café de choix à cette époque était le café aromatisé. Aujourd'hui, le café fait toujours parti de ma routine matinale, pourtant il m'arrive souvent de commencer ma journée avec une infusion. Généralement, je réserve le thé à l'après-midi, juste après le repas afin de faciliter la digestion, et le soir j'opte pour une tisane apaisante. Mes habitudes ont changé avec le temps, ou plutôt avec l'âge.


Différence entre thé et tisane


Le thé provient de la feuille de théier, un arbuste originaire de la Chine, qui contient de la caféine (théine). Les tisanes, par contre, sont obtenues à partir de plantes variées. Les tisanes ne se limitent pas aux feuilles, puisqu'on peut utiliser des fleurs (par exemple l'oseille / l'hibiscus), des fruits ou des racines (comme l'échinacée). De plus, on ne trouve pas de théine dans la tisane.


Bienfaits du thé et de la tisane


Le thé et la tisane ont de nombreuses vertus et sont un bon remède à plusieurs de nos maux. Les propriétés qu'on leur attribues font de ces végétaux des plantes médicinales très utilises pour se soulager. C'est de la phytothérapie, c'est-à-dire le soin par les plantes.


Aujourd'hui, je vous propose un tour d'horizon des effets bénéfiques de quelques thés et tisanes. La liste des propriétés curatives de ma sélection n'est pas exhaustive, mais elle offre un bel aperçu de la diversité de leurs vertus. J'y ai inclus des plantes de l'Afrique (bissap, kinkéliba, rooibos).


Informez-vous sur les quantités recommandées à consommer pour combattre les problèmes de santé présentés ici. En effet, bien que le thé et la tisane sont des produits naturels, l'excès peut causer des effets secondaires. De plus, il existe des contre-indications dans le cas de certains états de santé, de la prise de médicaments, du végétarisme, de la grossesse ou de l'allaitement.




Idée pour la période des fêtes : Latté au thé 


Puisque les fêtes de fin d'année approchent, pourquoi ne pas déguster notre thé sous forme de latté et se gâter ainsi sans se sentir trop coupable !


Je vous présente les directives à suivre, ci-dessous. Notez que je n'ai indiqué aucune mesure. À vous de doser à votre goût !


  • Infuser le thé dans de l'eau chaude. Si vous souhaitez consommer votre latté froid, laissez refroidir.

  • Ajouter du lait ou un substitut de lait (au soya, aux amandes, à la noix de coco ou au riz). Pour un breuvage plus crémeux, faites infuser le thé quelques minutes dans du lait chaud (ou substitut de lait), plutôt que dans l'eau

  • Sucrez avec du sirop d'érable, du miel ou de l'édulcorant naturel comme le sirop d'agave ou le nectar de noix de coco.

  • Aromatisez d'une saveur : beurre d'arachide, cannelle ou nectar de fruit

  • Pour couronner le tout, ajouter de la crème fouetter 


PS : Vous pourriez utiliser du thé vert matcha (thé en poudre) qui donnera une belle couleur verte à votre latté.


Bon appétit !



ABONNEZ-VOUS AU BLOGUE et si vous aimez cet article, partagez-le. 👍

Vous êtes mon baromètre ! Dites-moi ce que vous pensez de mes articles (commentaires), pour que je puisse mieux vous parler des sujets qui vous intéressent. Merci !


Vous aimerez aussi :



REJOINS MA COMMUNAUTÉ ! 

Instagram : @ma_qualite_de_vie


Facebook : @maqualitedevie


Twitter : @maqualitedevie


Pinterest : @maqualitedevie

© 2023 by Train of Thoughts. Proudly created with Wix.com