Barbie on l’aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie! Quel que soit le sentiment vis-à-vis de la poupée, le film Barbie est un incontournable de l’été qui mérite d’être vue. Au-delà de la dimension féministe du film, il y a aussi le parcours de croissance personnelle de l’héroïne. L’histoire de Barbie fait du film un bon exemple de cheminement vers la meilleure version de soi-même.
Clause de non-responsabilité : Cet article contient des liens d'affiliation et je peux percevoir une petite commission lorsque vous cliquez sur ces liens, sans frais supplémentaires pour vous. Toutes les opinions exprimées ici sont les miennes.
Barbie est un film qui contient une belle dose d’humour, mais qui aborde pourtant de sérieuses questions, notamment l’empowerment des femmes. Bien que le film soit marqué par la guerre des sexes (féminisme, patriarcat), je suis sorti de cette escapade à Barbie Land, avec le souvenir de moments forts du point de vue du développement personnel. Je vous présente donc quatre moments marquants du parcours de l’héroïne sous l’angle du dépassement et de l’accomplissement de soi. Attention : si vous n’avez pas encore vu le film, sachez que les prochaines lignes sont des spoilers.
La sortie de zone de confort
Barbie est soudainement confrontée à des événements inhabituels qui perturbent son quotidien. Elle doit trouver une solution pour que la situation revienne à la normale. Elle va voir Barbie Bizarre (Weird Barbie) pour comprendre ce qui se passe. Barbie refuse instinctivement l’offre que lui fait Barbie bizarre, c’est-à-dire, choisir de sortir de Barbie Land pour aller dans le monde réel et régler ainsi son problème, préférant opter pour la politique de l’autruche en restant en eaux connues.
Il est difficile de sortir de sa zone de confort. Pourtant la croissance se forme dans ces moments où on est confronté à l’inconnu. C’est une zone pleine de défis où il faut développer de nouvelles compétences, faire des erreurs et en tirer des leçons, accepter de vivre des échecs et se relever. C’est un parcours qui est loin d’être un long fleuve tranquille, mais au bout du compte, on en ressort grandi. Encouragée par Barbie Bizarre, Barbie surmonte sa peur de l’inconnu et décide finalement de répondre à l’appel de l’aventure.
La victoire contre la dépression
Quand « Barbie Land » est sur le point de devenir « Kendom », une société patriarcale établit par Ken à son retour du monde réel, Barbie fait une dépression. L’univers de Barbie est complètement bouleversé et sa vie n’a plus de sens. C’est dur à digérer et elle est dépassée par les événements. De plus, elle se sent inutile, parce qu’elle est la Barbie stéréotypée. En effet, contrairement aux autres Barbie, telles la Barbie présidente, la Barbie médecin ou la Barbie juge, la Barbie stéréotypée n’a pas de fonctions. Elle est juste Barbie.
Ne plus trouver de goût à la vie, perdre sa raison d’être, broyer du noir sont des états mentaux difficiles à vivre. Selon l’organisation Mondiale de la santé, « Le trouble dépressif (également connu sous le nom de dépression) est un trouble mental courant. Il se caractérise par la présence d'une humeur dépressive ou d'une perte durable de la capacité à éprouver du plaisir ou de l'intérêt. ». Avec de l’appui et de la motivation, Barbie sort de son état dépressif pour sauver Barbie Land de la domination des Ken.
La capacité de rebondir face à l’adversité
Les Ken ont pris le contrôle de Barbie Land. Ils veulent officiellement en changer la gouvernance et l’organisation sociale selon le modèle patriarcal que Ken a importé du monde réel. Les Ken ont en effet adopté cette idéologie très alléchante pour eux et ils ont endoctrinés toutes les Barbie. Celles-ci ont abandonné leurs rôles pour se mettre au service des Ken. Gloria, l’employée de Mattel qui est en visite à Barbie Land avec sa fille Sasha, fait un monologue poignant sur la difficulté d’être une femme dans le monde réel. Barbie et ses amies réalisent alors qu’elles subiront le même sort si elles n’agissent pas.
Il s’agit ici d’une situation de crise et dans de telles circonstances, on peut être tenté de baisser les bras. Les difficultés et les épreuves personnelles qu’on traverse dans la vie peuvent nous abattre. Cependant, pour être capable d’avancer dans la vie, il est nécessaire de surmonter l’adversité, de faire preuve de résilience et de s’outiller pour faire face à la crise. Les Barbie commencent donc à organiser la reconquête de leur société matriarcale.
La transformation
À la fin du film, Barbie décide de changer de vie. Cela fait suite à une crise existentielle causée par les événements qu’elle a traversés. Bien que l’ordre ait été rétabli à Barbie Land, Barbie a changé. Elle a découvert les émotions et aussi ce que c’est d’être humain. Barbie ne se voit pas revenir à son ancienne vie, mais ses nouvelles aspirations lui demandent de faire un saut vers l’incertitude. Guidée par Ruth Handler, sa créatrice et première présidente de Mattel, Barbie accepte de devenir mortel. Elle prend un nouveau départ en quittant Barbie Land pour s’établir dans le vrai monde. Barbie plonge ainsi dans un nouvel univers où elle est prête à trouver ses marques avec l’aide de Gloria et sa famille.
À partir du moment où Barbie quitte son monde de poupées au début de l’histoire, un processus de changement intérieur s’enclenche inévitablement. Les limites physiques de son parfait univers dépeint au du début du film, représentent aussi ses propres limites à bien des égards. Sur le plan social, elle a un bon statut, donc elle n’est jamais confrontée au manque, sur le plan relationnel, tout le monde l’aime et l’adule donc elle ne fait jamais face à l’opposition, sur le plan amoureux elle a peu d’intérêt pour Ken dont la seule raison d’être est d’attirer son attention et elle n’éprouve malheureusement pas d’empathie pour lui. Bref, vous voyez le portrait. Sa traversée du désert opère un bouleversement total en elle. Au sortir de toutes ces turbulences, Barbie est devenue quelqu’un d’autre. Elle a évolué, elle est devenue une meilleure version d’elle-même. À partir de cet instant, Barbie se lance dans une nouvelle vie qui correspond mieux à la personne qu’elle est à présent. Une vie qui est finalement plus satisfaisante que celle qu’elle avait connue jusqu’à présent (même si elle sait bien que tout ne sera pas rose), parce que c’est une vie qui a du sens.
En conclusion
Je suis d’avis qu’une suite à ce film serait intéressante non seulement pour suivre la croissance personnelle de Barbie, mais également parce que Barbie va maintenant évoluer dans un monde patriarcal. Comment va-t-elle s’en sortir dans cet univers d’iniquité des sexes, elle qui a été créé pour élever les femmes ?
Si tu as regardé le film, j’aimerai bien savoir ce que tu en as pensé. Dis-le-moi en commentaire. 👇
Si tu apprécies mon blogue, achète-moi un café ☕ (fais un don) pour m'aider à continuer mon activité. Merci de ta générosité et de ton soutien.
Si tu as aimé le film et que tu voudrais acheter des articles du film Barbie ou d'autres produits Barbie, visite la boutique Amazon du film.
Tu aimeras aussi ceci
As-tu vu ma vidéo YouTube où je te présente 5 poupées Barbie de la collection « Bien-être » ? C’est une collection qui apprend aux enfants à prendre soin d’eux, en les initiant à la méditation, la pleine conscience, les affirmations, et la mise en forme entre autres choses. Découvre-la maintenant : Barbie et le bien-être : un moyen d’initier les enfants au mieux-être dès leur plus jeune âge.
Si tu veux acheter ces poupées sur Amazon, tu peux y trouver quatre d'entre elles ici :
ABONNEZ-VOUS AU BLOGUE et si vous aimez cet article, partagez-le. 👍
Vous êtes mon baromètre ! Dites-moi ce que vous pensez de mes articles (commentaires ou réactions), pour que je puisse mieux vous parler des sujets qui vous intéressent. Merci !
REJOINS-MOI SUR LES MÉDIAS SOCIAUX !
X (anciennement Twitter)
Comments