7 pistes de réflexion pour travailler son état d'esprit et croître

Dernière mise à jour : sept. 2

Pour réussir ce que l'on souhaite entreprendre, il faut de la discipline, de la persévérance, de la constance, et bien d'autres qualités. Cela demande de se bâtir une attitude gagnante et tout se passe en grande partie dans la tête. Comment ne pas se laisser ébranler par tous nos doutes, découragements, impatiences et autres limitations ? L'état d'esprit, ton mindset, voici ce qui fera la différence sur le chemin du succès.



Durant les derniers jours, j'ai partagé quotidiennement dans les médias sociaux des pistes de réflexion pour aider mes abonnés à travailler sur leur état d'esprit et ainsi libérer leur potentiel. C'est la première fois que je fais ce genre d'initiative sur une semaine complète et je compte en faire d'autres. Si tu es de ceux qui ne l'ont pas suivi, je fais ici un récapitulatif du contenu de chaque journée. Voici donc ce qu'il faut retenir du défi 7 jours à changer d'état d'esprit.




1. Ne pas avoir peur d'échouer


As-tu peur d'échouer ?

Quand on décide d'entreprendre quelque chose, on court toujours le risque de faire des erreurs, de perdre, de rencontrer des obstacles. Mais quand on a pris la décision d'oser entreprendre, il faut alors considérer que tout ce qui se présentera à nous dans notre parcours nous édifiera. C'est en osant sortir de sa zone de confort qu'on se développe et qu'on apprend. Si la peur d'échouer t'empêche de te lancer ou de continuer, répète-toi cette affirmation : « Je n'échoue pas, j'apprends ».

« Si vous n'échouez pas de temps à autre, c'est signe que vous ne faites rien d'innovant. »

Woody Allen



2. Garder courage


As-tu envie envie d'abandonner en ce moment ?

Face à l'adversité, les défis, la difficulté à obtenir les résultats attendus, les reculs, on se fatigue et on veut abandonner. Si tu n'en peux plus, il est préférable de faire une pause plutôt que d'abandonner. Change-toi les idées et reviens après pour reconsidérer les choses. N'abandonne pas car tu pourrais être à deux doigts de réussir.

« Il n'y a pas d'échec, il n'y a que des abandons. »

Albert Einstein



3. Trouver du temps pour soi


As-tu déjà pensé à te lever plus tôt pour faire les choses que tu n'as pas le temps de faire dans la journée ?

Je suis certaine qu'il y a des moments où tu te dis qu'il n'y a pas suffisamment d'heures dans une journée pour faire tout ce que tu voudrais. Si tu as du mal à trouver du temps quotidiennement pour t'occuper de toi à cause de toutes tes obligations, tu pourrais te lever un peu plus tôt le matin. En te réveillant par exemple 1h plus tôt, il te sera possible de dégager du temps pour toi (faire de l'exercice, lire, méditer, faire du Journaling, etc.) avant d'être entraîné dans le tourbillon de ta journée. Se lever de bonne heure demande un effort, mais c'est une façon efficace de se créer du temps supplémentaire. Si tu n'es pas vraiment quelqu'un du matin, accorde-toi ce temps à un moment qui te convient mieux et durant lequel tu ne seras pas dérangé.

« Il y a suffisamment de temps pour prendre soin de soi. Il n’y a pas assez de temps pour compenser la vie que vous allez manquer en ne vous remplissant pas. »

Jennifer Williamson



4. Désencombrer sa vie


Gardes-tu dans ta vie des choses qui ne te servent plus ?

Il y a des moments où il faut prendre la peine de se questionner sur ce qui nous entoure (objets, personnes ou situations). On est parfois tellement habitué à notre environnement qu'on accepte ce qui s'y trouve, que ce soit bon ou mauvais. Tout ce qui te nuis, est inutile, ne t'apporte aucune satisfaction, te draine et ainsi de suite, n'aide pas ta cause. Fais preuve de discernement et fais le ménage dans ta vie. Ne laisse plus rien entrer qui te dessert. Mets des limites à tout ce qui nuis à ton bien-être et recherche la positivité.

« Respecte-toi assez pour quitter quiconque ou tout ce qui ne te sert plus, ne te fais plus grandir, ne te rend plus heureux. »


5. Avoir une vision


As-tu un tableau de vision pour t'aider dans ton cheminement ?

Une des premières étapes pour atteindre tes objectifs est d'avoir une vision de ton avenir. Il te faut voir la personne que tu veux devenir, les domaines de vie que tu souhaites transformer, les acquisitions que tu désires faire, l'abondance que tu veux obtenir, les projets que tu aimerais mettre en œuvre. La vision mentale est bien mais ne suffit pas, il est utile de la mettre sur papier ou document numérique. La création d'un tableau de vision permet de réfléchir plus profondément à son idéal et de clarifier sa vision. Avec une version matérielle de ta vision, tu auras la possibilité de mettre en vue tes aspirations sur mur, un fond d'écran, ou un babillard afin de ne pas perdre le cap. Alors visualise ce que tu veux manifester dans ta vie et crois que tu peux y arriver.

« Ta vision ne devient claire que lorsque tu peux regarder dans ton cœur. Celui qui regarde à l'extérieur rêve. Celui qui regarde à l'intérieur s'éveille. »

Carl Jung



6. Faire confiance au processus


T'inquiètes-tu souvent de ce que tu souhaites réaliser ?

Parfois on ne sait pas trop comment on va s'y prendre pour y arriver, mais en cherchant et en faisant des essais, on fait son chemin petit à petit. C'est un processus en plusieurs étapes ou phases qui nous fait progresser vers notre objectif. Alors, il est important d'accepter que cela fait partie de ton parcours et de consentir à faire confiance à ce processus. S'inquiéter ne te fera pas avancer plus vite, mais te causera plutôt un souci inutile. Accroche-toi et dis-toi que tu vas y arriver.

« Si vous voulez vraiment faire quelque chose vous trouverez un moyen. Si vous ne voulez pas, vous trouverez une excuse. »

Jim Rohn



7. Avoir confiance en soi


As-tu l'impression de ne pas être à la hauteur ?

Quand on fait face à un défi, notre critique intérieur peut nous faire croire que nous ne sommes pas à la hauteur, que nous ne sommes pas assez bien. Crois en toi, aies confiance en toi, sache que tu as capacité de t'adapter, d'apprendre, de te dépasser, de te surprendre. Débarrasse-toi du syndrome de l'imposteur et répète-toi : « Je suis à la hauteur et je suis un.e battant.e ».

« Là où règne force intérieure et confiance en soi, disparaissent méfiance, peur et doute. »


Dis-moi en commentaire lequel ou lesquels de ces points résonnent le plus en toi. Qu'est-ce que tu fais d'autre pour te forger un mental de fer et atteindre tes objectifs ? Partage tes astuces pour le bénéfice de tous ceux qui liront ton commentaire.



ABONNE-TOI AU BLOGUE et si tu aimes cet article, partage-le. 👍


Vous êtes mon baromètre ! Dites-moi ce que vous pensez de mes articles (en commentaires), pour que je puisse mieux vous parler des sujets qui vous intéressent. Merci !



REJOINS-MOI SUR LES MÉDIAS SOCIAUX !


@maqualitedevie

Instagram

Facebook

Twitter

Pinterest

ABONNE-TOI AU BLOGUE 

Merci de t'être abonné.e!