Trop souvent nous restons agripper à des idées, des attentes, des situations qui nous gardent captive ou captif, parce que nous n'arrivons pas à nous en détacher. Pour se libérer de ce qui nous enchaîne, exerçons-nous à prendre la vie comme elle vient et à faire tomber nos résistances.
Comme la vie peut sembler compliquée parfois et nous donner bien du fil à retordre. Tout ne va pas forcément comme on le souhaite. On cherche absolument à réaliser nos désirs. On tente désespérément de maîtriser la situation, on est désemparé dès que les choses échappent à notre contrôle, on investit temps et énergie à tenter d'influencer le cours des événements et les gens qui nous entourent. L'histoire de sa vie, on veut la vivre en étant celui ou celle qui tire toutes les ficelles de l'intrigue. On considère que sa vie doit être façonnée d'une certaine manière et pas autrement, alors on s'obstine à vouloir diriger les choses dans ce sens.
Bien qu'il n'y ait pas de mal à agir pour que sa vie soit comme on voudrait qu'elle soit, il peut arriver d'être face à un cas de figure où nos maintes entreprises sont inefficaces. Et quand nos tentatives répétées sont vaines, on s'acharne, on refuse de lâcher prise, on est frustré. En fait, dans ce genre de situation, on se rend soi-même malheureux, parce qu'on s'impose cette pression et on se fait subir cette tension. Pourtant le problème n'est pas dans toutes ces circonstances qu'on veut maîtriser et qu'on ne peut pas contrôler, mais bien en nous.
En parcourant le Web pour en savoir davantage sur le sujet, j'ai appris que lâcher prise est une attitude, une transformation, un éveil intérieur. C'est une solution très efficace pour retrouver la paix et la joie de vivre, quand on est confronté à des situations qui échappent à notre contrôle, malgré tous les efforts investit à tenter de faire pencher la balance en notre faveur. En lâchant prise, on se permet de poursuivre son avancée dans la vie avec plus d'aisance et d'ouverture. C'est une arme puissante pour se défaire des émotions négatives et de la tension créées par l'écart entre la situation recherchée (à laquelle on s'agrippe) et la réalité. C'est une disposition de l'esprit qui libère et soulage.
«Lâcher prise est difficile, mais s'accrocher l'est encore plus».
Mais bien que laisser tomber notre désir de contrôle permette de surmonter les blocages causés par notre obstination, lâcher prise peut parfois représenter un défi. Gardons alors à l'esprit qu'il est à la portée de tous de parvenir à lâcher prise et que pour trouver la paix et le soulagement, il va falloir faire des concessions. Voici 8 façons d'y parvenir.
1. Arrêter de vouloir tout contrôler
Il faut accepter que certaines choses soient hors de notre contrôle. Plutôt que de perdre son énergie à tenter de maîtriser ce qu'on ne peut pas contrôler, il est préférable de réorienter cette énergie vers ce sur quoi on peut agir. Arrêter d'être contrôlant, demande toutefois de surmonter sa peur de laisser aller les choses. Pour ceci, le spirituel est d'une aide précieuse. On s'en remet à ce qui est plus grand que nous, un vœu, des ondes lancées dans l'univers, une prière, selon sa croyance. La crainte s'évanouit petit à petit.
« Être capable d’accepter consiste à faire tout ce que vous pouvez faire et quand vous avez fait tout ce que vous pouvez, vous l’abandonnez. Laissez-le aller à la puissance et l’énergie qui est plus grande que vous-même ».
Oprah Winfrey
2. Vivre le moment présent
Vivre pleinement le moment présent et regarder vers l'avenir avec sérénité est le meilleur des remèdes. Cela consiste à se focaliser sur le présent en l'appréciant, car le passé est derrière nous et le futur n'est pas encore arrivé. Le futur est incertain. Il est normal d'y penser mais pas d'y être accroché au point de se créer des blocages. Il est important d'apprivoiser cette part d'incertitude qui fait partie de la vie et d'être confiant en l'avenir. De même, ressasser le passé ne sera d'aucune aide, puisqu'il est impossible de revenir en arrière et de changer quoi que ce soit. Demeurez serein.
3. Porter un nouveau regard sur sa vie
Lâcher prise aide à changer de perspective, ce qui ouvre la porte à de nouvelles possibilités. Cette attitude invite à repenser sa vie, à voir sa situation différemment, à explorer de nouvelles choses, à accueillir des opportunités auxquelles on ne prêtait pas attention auparavant, mais qui se révèlent maintenant à nous. Il s'opère une transformation intérieure positive qui favorise la croissance personnelle.
4. Être conscient de ses limites
Il est clair que notre champ d'action est restreint pour la simple raison que nous sommes limités. L'important c'est de faire son possible en reconnaissant qu'on ne sait pas tout, qu'on ne voit pas tout, qu'on ne peut pas être partout, qu'on n'est pas un super héros ou une super héroïne. Le pouvoir que l'on a sur ce qui est extérieur à soi est faible, par contre le pouvoir que l'on a sur soi-même est grand. Donc en acceptant de faire de son mieux et en travaillant sur son état d'esprit, on peut se libérer de bien des frustrations, de déceptions et de tourments. Conclusion, on agit sur ce qu'on peut contrôler, et pour ce qui se trouve au-delà de sa zone de contrôle et d'influence, on lâche prise.
5. Apprendre à se détacher
Se détacher consiste à prendre du recul par rapport à la situation qui est source de résistance. Il s'agit de s'en éloigner émotionnellement, ce qui apaise et soulage. Progressivement, on arrête de se sentir prisonnier de quelque chose qui nous glissent clairement entre les doigts. En abandonnant l'attitude rigide qu'on avait face au problème vécu, on finit par décrocher et par laisser place à la créativité et à d'autres perspectives. Le détachement aide à voir la situation sous un angle nouveau et à trouver de nouvelles solutions.
6. Accepter ce qu'on ne peut pas changer
Dans bien des cas, on peut avoir du mal à accepter une situation indésirable qui peut, par exemple, être source de rancœur, de tristesse, de souffrance par exemple. Mais quand il n'est pas possible de changer le cours des événements, pourquoi s'accrocher ? Ne vaut-il pas mieux lâcher prise sur notre résistance et évacuer les émotions négatives ? En lâchant prise, on peut tourner la page et mettre son énergie et son attention sur des activités productives. Une fois que la situation est acceptée, on est capable de partir sur de nouvelles bases et on se sent plus léger.
7. Changer de mindset
C'est se mettre dans un nouvel état d'esprit qui nous sort des schémas de pensée négatifs ou toxiques nous empêchant de progresser. Par exemple, plutôt que de faire des comparaisons avec une situation ou une personne qu'on envie, de s'accrocher mordicus à ses attentes, de se borner aux seules solutions qui nous semblent possibles, il est préférable de réorienter son esprit vers des pensées utiles et de se construire une histoire positive de l'expérience vécue. Abandonner les schémas défaillants de l'esprit, c'est s'offrir la liberté de donner une nouvelle interprétation à son histoire.
8. Abandonner ses croyances limitantes
Une croyance limitante est une croyance qui empêche d'avancer, qui bloque, qui freine. Ce sont des idées qu'on peut avoir sur soi-même ou des idées reçues auxquelles on croit à cause de notre éducation, de la pression sociale, des attentes ou du jugement des autres. Les croyances limitantes sont de fausses croyances. Tu peux, par exemple, te croire incapable d'apprendre une nouvelle langue parce que tu ne te sens pas doué en langue. C'est un jugement bien dur envers toi-même. Si tu souhaites vraiment apprendre cette langue, il va falloir lâcher prise sur ta peur de l'échec, renoncer à ta croyance limitante et chercher une croyance aidante. Une croyance aidante pourrait être, par exemple, de croire que tu es compétent ou compétente et que tu as les ressources pour apprendre et pour maîtriser les rudiments de cette langue.
En ce qui me concerne, j'ai appris à lâcher prise par la force des choses, inévitablement et naturellement parce qu'il n'y avait pas d'autre solution face à la situation vécue. Je vis le « Lâcher prise » en faisant ce qu'il m'est possible avec ce dont je dispose et en acceptant que les choses puissent tourner autrement. Je me nourris de ce que j'ai appris de mes expériences passées pour comprendre mon présent et apprécier ce que ce présent a à m'offrir. Je suis confiante en l'avenir et surtout, j'accepte avec foi en la Providence, que tout ce que je vis concourra à mon bien, si j'accepte de voir les choses différemment et si je décide de m'ouvrir à d'autres possibilités, qui pourraient d'ailleurs me mener à la même destination, mais par un autre chemin.
Si tu apprécies mon blogue, achète-moi un café ☕ (fais un don) pour m'aider à continuer mon activité. Merci de ta générosité et de ton soutien.
ABONNEZ-VOUS AU BLOGUE et si vous aimez cet article, partagez-le. 👍
Vous êtes mon baromètre ! Dites-moi ce que vous pensez de mes articles (commentaires ou réactions), pour que je puisse mieux vous parler des sujets qui vous intéressent.Merci !
REJOINS-MOI SUR LES MÉDIAS SOCIAUX !
Comments