• Ma qualité de vie

As-tu des relations émotionnellement saines ? 8 signes que non

Le bien-être émotionnel est un élément important du succès d'une relation. Quand on est soi-même en bonne santé émotionnelle et que l'autre personne l'est aussi, il est possible de vivre ensemble une relation épanouissante et heureuse, malgré les hauts et les bas. Mais lorsqu'il y a beaucoup plus de tourments émotionnels que de bonheur dans les liens que nous nouons avec les autres, une remise en question est de mise.


Photo par Priscilla Du Preez sur Unsplash

Voici une occasion de faire un bilan de ton bien-être émotionnel dans le contexte de tes relations (partenaire, enfants, parents, amis, collègues de travail, par exemple). Si tu te reconnais dans certaines des situations présentées ici, il faudra songer à travailler sur toi pour sortir de tes modèles affectifs malsains. Ou il se peut que tu observes ces comportements chez des personnes avec qui tu es en relation. Dans ce cas, considère ces signes comme des alertes et prends des mesures pour que le mal-être émotionnel de l'autre ne vienne pas nuire à ta santé émotionnelle.


En me penchant sur le sujet des relations émotionnellement saines pour écrire cette publication, j'en ai moi-même profité pour faire une analyse de mes propres relations et évaluer ma maturité émotionnelle. Je suis contente de savoir que je suis émotionnellement équilibrée ! J'espère que ceci t'apportera, tout comme moi, un éclairage sur la gestion des émotions dans tes relations. Voici donc 8 signes (que j'ai retenus car il y en a d'autres) que tu pourrais entretenir des relations malsaines sur le plan émotionnel.


1. Mauvaise santé émotionnelle

Tu es en bonne santé émotionnelle si tu gères bien tes émotions positives et négatives. Tu les identifies et tu les comprends. En fait, tu prêtes attention à ton état émotionnel et tu es capable de trouver un équilibre dans tes émotions. Si tes relations sont souvent instables, tendues, difficiles et que tu as du mal à tisser des liens avec des personnes émotionnellement saines, il est fort probable que tu manques toi-même de stabilité émotionnelle. Dans ce cas, il va falloir travailler sur ton bien-être émotionnel et développer ton intelligence émotionnelle. Si tu veux en savoir plus sur l'intelligence émotionnelle, j'en parle dans cette publication : 3 choses à savoir sur l'intelligence du cœur pour des relations réussies et enrichissantes.

2. Manque de conscience de soi

Tu ne reconnais pas les émotions qui t'habitent et tu ne les comprends pas. Tu n'essaie pas d'identifier ce qui les causes. Tu ne reconnais pas tes erreurs, donc tu ne t'excuses pas et tu n'apprends pas de ces erreurs, ce qui te conduit à les refaire continuellement. Tu ne te sens pas responsable de ce que tu peux causer à l'autre. Tu recherches surtout de l'attention pour te sentir entier* et digne d'intérêt. Il y a ici un problème d'estime de soi et ce problème t'amène à avoir des standards peu élevés qui te font accepter des situations qui ne devraient être tolérées. Tu n'as pas non plus de limites claires sur ce qui est acceptable pour toi dans la relation et à partir de quel moment ça ne l'est plus.


3. Écoute non présente

L'absence d'écoute peut être dû au fait que tu ne prêtes pas attention à ce que l'autre dit, par ce que tu es distrait ou parce que tu n'es pas intéressé par ce que l'autre partage. Ça peut aussi être causé par le fait de parler au lieu d'écouter, alors que l'autre a simplement besoin d'être entendu et de se sentir compris.


4. Absence d'empathie ou de compassion

Tu te préoccupes peu du bien-être émotionnel de l'autre. En d'autres termes, tu ne te soucis pas vraiment des difficultés que peut vivre l'autre, tu restes distant et évitant. Tu n'es pas attentif aux émotions de l'autre. Pour cette raison, tu as du mal à connecter émotionnellement avec cette personne ce qui maintient ta relation à un niveau superficiel. Tu es en fait détaché et cela t'empêche de créer des liens profonds avec l'autre personne.


5. Fermeture à la croissance personnelle

L'amélioration personnelle est une composante des relations saines et réussies. Les gens qui se développent sont conscients de leurs qualités, mais aussi de leurs défauts. Ils sont ouverts à apprendre de leurs erreurs et à recevoir des critiques constructives parce qu'ils souhaitent devenir de meilleures personnes. Ils sont prêts à réparer leurs erreurs et à sauver une relation à laquelle ils tiennent ou à y mettre fin quand c'est nécessaire. Si au contraire tu es quelqu'un qui blâme l'autre ou l'humilie au lieu d'analyser la situation, de voir dans quelle mesure tu as contribué au problème et enfin de reconnaître tes tords pour y remédier, tu es dans une immaturité émotionnelle et, évidemment, cela affecte négativement tes relations.


6. Communication déficiente

Il y a un problème de communication si tu assumes que l'autre connaît tes désirs et tes besoins sans que tu les lui exprimes clairement, ou si tu prends pour acquis certaines choses sans en discuter pour savoir si vous êtes sur la même longueur d'ondes ou du moins pour t'informer de ce que l'autre en pense ou de ce qu'il ressent. Cela crée de la frustration et des tensions inutiles qui aurait pu être évitées en prenant le temps de se parler avec bienveillance et honnêteté.


7. Manque de sollicitude à l'égard de l'autre

Si dans la relation, tu ne crées pas un environnement sécurisant où l'autre se sent soutenu, respecté, valorisé, en confiance et à l'aise de s'ouvrir à toi pour partager ses angoisses ou autres sentiments, il est difficile de créer de l'intimité. Dans une relation, il est important d'être attentif à l'autre, de faire preuve de gentillesse, de lui permettre d'être vulnérable et de s'assurer que cette attention est mutuelle.


8. Réaction impulsive en cas de désaccord

Dans les situations de conflit, tu laisses ta frustration, ta colère ou ton irritabilité prendre le dessus, et les choses peuvent escalader facilement et envenimer la relation. Il est facile dans ce contexte de tomber dans des attaques personnelles et de pointer les défauts de l'autre au lieu de faire face au vrai problème et d'y trouver ensemble une solution. Tu réagis sur le coup à la situation plutôt que de prendre le temps de te calmer pour y répondre adéquatement. Ceci veut dire que tu perds ton contrôle de soi et, en même temps, que tu perds de vue ce qui est important : le maintien d'une relation positive et empreinte d'amour.



Il est entendu que pour que la relation soit émotionnellement saine, la réciprocité est nécessaire. Le travail est à faire par les deux personnes impliquées dans la relation et il est important qu'elles puissent grandir ensemble.


*Le masculin est utilisé dans ce texte pour simplifier la rédaction et la lecture.





ABONNE-TOI AU BLOGUE et si tu aimes cet article, partage-le. 👍


Vous êtes mon baromètre ! Dites-moi ce que vous pensez de mes articles (en commentaires), pour que je puisse mieux vous parler des sujets qui vous intéressent. Merci !


REJOINS-MOI SUR LES MÉDIAS SOCIAUX !


Instagram

Facebook

Twitter

Pinterest

Tiktok


ABONNE-TOI AU BLOGUE 

Merci de t'être abonné.e!