Dépenser pour apaiser ses émotions : y remédier

Mis à jour : juil. 7

Voici des astuces pour se libérer de cette mauvaise habitude. Optez pour des solutions qui ont un réel impact positif sur le moral.



Quand des émotions négatives comme le stress, l'anxiété, la tristesse ou le découragement, prennent le dessus, on fait grise mine. Le moral est bas. On broie du noir. Pour surmonter cet inconfort psychologique, on peut souvent se tourner vers des solutions qui vont réduire notre désarroi, sans pour autant régler le problème. On se rabat sur la nourriture ou on fait les magasins.


Un réconfort passager et une insatisfaction qui perdure


Qu'on fasse parti de ceux qui mangent leurs émotions pour vaincre leur mal être ou qu'on soit de ceux qui font des achats superflus pour se faire du bien, cette éphémère satisfaction contribue à nous enfoncer un peu plus, soit en nous faisant prendre du poids, soit en faisant un beau trou dans notre portefeuille. Cercle vicieux !


Être abattu peut donc conduire à des achats compulsifs. On est alors bien fragile lorsqu'arrivent les périodes de grandes soldes à l'occasion par exemple du « Vendredi fou » ou « Black Friday » de la Thanksgiving américaine ou des aubaines de Noël. Et que dire des boutiques hors taxes quand ces fêtes de fin d'années sont combinées à des déplacements. On profite non seulement d'économie sur les taxes, mais également de rabais pour la saison des fêtes.


On est doublement victime : victime de nos émotions et d'un redoutable marketing émotionnel de l'industrie du commerce de détail. Dans ces sociétés de consommation qui nous poussent à acquérir toujours plus, il est facile de tomber dans le shopping réconfortant en vue d'obtenir un plaisir qui compensera temporairement pour notre malaise.


Ceci me ramène inévitablement à une de mes chansons préférées de mon adolescence où l'artiste dépeint bien les travers de cette société de consommation :


« Oh la la la vie en rose, Le rose qu'on nous propose, D'avoir les quantité d'choses, Qui donnent envie d'autre chose, Aïe on nous fait croire, Que le bonheur c'est d'avoir, De l'avoir plein armoires, Dérisions de nous dérisoires (...) »

Foule sentimentale, Alain Souchon, 1993.


9 astuces pour sortir de la morosité


Oui nous sommes une « foule sentimentale », malmenée par notre environnement dans notre quête du bonheur. Alors comment gérer nos émotions d'une manière saine et réellement apaisante ? Je ne suis pas une spécialiste, alors je ne vais pas recommander des solutions à adopter. Par contre je vais partager avec vous des expériences qui ont fait leur preuve en ce qui me concerne.


  1. 💬 La méditation : essayer de faire le vide dans ma tête et de me concentrer sur ma respiration afin de diminuer la tension que je ressens.

  2. 👌 Le yoga : méditation en mouvement rythmée par des inspirations et des expirations, pratique qui en plus d'être bénéfique au corps en le rendant fort, flexible et agile, travaille sur le bien-être intérieur. Pendant des périodes de gros stress, je me suis souvent surprise à fondre en larmes pendant mon yoga à la maison. C'est un moyen efficace d'évacuer ce qui nous pèse sur le cœur.

  3. 💦 La nage : être dans l'eau a pour moi un effet très réconfortant. Je suis verseau, c'est peut-être la raison. En faisant des longueurs l'eau masse tout le corps. Je termine souvent mes séances de natation par un saut au sauna ou dans un bain tourbillon. De plus, s'adonner à la natation à l'avantage de permettre un bon sommeil récupérateur, car c'est une bonne fatigue.

  4. 😁 Le spa : J'ai essayé ce printemps le cycle thermal scandinave. Cette thermothérapie permet de se détendre et de relaxer. Elle se compose de 3 étapes : Le chaud (sauna), le froid (bain d'eau froid de 10 ou 15℃ ou d'eau tempérés de 21℃), puis le repos. On reprend le cycle autant qu'on le désir.

  5. 👊 Le cercle d'amis : s'entourer de personnes qui tiennent à nous et qui s'évertuent à nous remonter le moral en nous faisant voir le bon côté des choses et en nous épaulant.

  6. 😌 Le lâcher prise : arrêter de vouloir absolument tout contrôler et apprécier ce que l'on a dans le moment.

  7. 😋 Manger ses émotions sainement : Si on ne peut s'empêcher de manger ses émotions alors s'en donner à coeur joie en s'empiffrant de légumes et de fruits.

  8. 💣 Éviter les magasins : ne pas succomber à la tentation en évitant de se rendre au centre commercial quand on se sait en période de vulnérabilité. De même pour les achats en ligne. Il est préférable de ne pas s'y risquer en cachant sa carte de crédit! Si elle est à portée de main dans le portefeuille, il est facile de l'utiliser.

  9. 😂 Mourir de rire : il n'y a rien de tel que des soirées de fous rires. Je regarde des comédies ou des spectacles d'humoristes.


Alors voici ce qui fonctionne pour moi. Quels sont vos remèdes ?


#mieuxetre #mieuxvivre #vivremieux #onestbien


ABONNEZ-VOUS AU BLOGUE et si vous aimez cet article, partagez-le. 👍

Vous êtes mon baromètre ! Dites-moi ce que vous pensez de mes articles (commentaires ou réactions), pour que je puisse mieux vous parler des sujets qui vous intéressent.Merci !


REJOINS MA COMMUNAUTÉ !


Instagram : @ma_qualite_de_vie


Facebook : @maqualitedevie


Twitter : @maqualitedevie


Pinterest : @maqualitedevie

© 2023 by Train of Thoughts. Proudly created with Wix.com