Luminothérapie : au revoir déprime saisonnière

Mis à jour : juil. 7

Le trouble de l'humeur frappe de nombreuses personnes vivant dans l'hémisphère nord, en raison de la courte durée d'ensoleillement pendant la saison hivernale. La luminothérapie est un bon remède à ce trouble affectif saisonnier.




Récemment, je vous confiais avoir décidé de prendre en main mon problème de déprime saisonnière cet hiver. Je me demande d'ailleurs pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de faire le saut. Pour vaincre mon humeur taciturne et cette sensation d'être en hibernation (manque d'énergie), j'ai donc choisi d'opter pour la luminothérapie aussi appelée photothérapie. Avec le manque de lumière dû aux nuits qui s'allongent continuellement et un hiver qui vient de s'abattre avec précocité et rudesse, je suis littéralement assommée et ramollie telle un zombie. Le climat prend le contrôle de ma personne et m'inflige un blues hivernal sournois. 


La semaine dernière, la température sur le tableau de bord de ma voiture affichait un matin un mercure de - 21℃ avec un ressenti de - 25℃ en comptant le facteur vent. Nous voilà dans le creux de l'hiver en plein mois de novembre ! Ces températures glaciales bien en deçà des normales de saison nous ont fait battre des records. Alors aux grands maux, les grands moyens !


Je suis allée sur Amazon à la recherche d'une lampe solaire qui pourrait rehausser mon niveau d'énergie, améliorer mon humeur et remettre ma motivation au beau fixe. Avec une exposition journalière recommandée entre 20 et 30 min, j'espère réussir à combattre mon trouble affectif saisonnier (TAS). J'ai parcouru la liste des articles et mon attention s'est arrêtée sur une lampe en particulier : la Day-light classique plus de Carex santé - CCFDL93011.


Voici ce qui m'a attiré vers cette lampe en particulier :


- La taille de l'écran de lampe

Celle-ci a une dimension de 30,5 x 40 x 79,1 cm, ce qui offre un fuseau de lumière plutôt large. La majorité des lampes que j'ai vu était assez petites avec des tailles par exemple de 13 x 17,1 x 24,1 cm ou de 17 x 10 x 16 cm.


- La direction de la lumière diffusée

La lampe éclaire vers le bas ce qui imite bien les rayons du soleil qui nous illuminent d'en haut.


- Le socle ajustable en hauteur et en angle

Il est possible de régler la hauteur de la lampe, mais également son inclinaison pour obtenir une position qui offre un maximum de confort.


- L'évaluation des clients

Cette lampe a obtenu de la clientèle une appréciation générale de 4 étoiles sur 5. En fait, 64% des consommateurs qui ont acheté ce produit lui ont donné une note de 5 étoiles.


- Revue sur le web

J'ai trouvé un article présentant les meilleures lampes thérapeutiques de 2018. Cette lampe y est classée en 4e position et elle est spécifiquement recommandée pour traiter le TAS : The 8 BestLight Therapy Lamps to Buy in 2018, by Camryn Rabideau, Verywellmind, November 22, 2018.


- Les spécifications du produit

Lumière blanche non éblouissante de 10 000 luxes d'intensité

Ampoules incandescentes

Éclairage à filtres UV

2 réglages de l'éclairage

Alors je viens de passer ma commande et j'ai vraiment hâte de recevoir ma lampe afin d'essayer cette thérapie lumineuse. À suivre ... ABONNEZ-VOUS AU BLOGUE et si vous aimez cet article, partagez-le. 👍 Vous êtes mon baromètre ! Dites-moi ce que vous pensez de mes articles (commentaires, pour que je puisse mieux vous parler des sujets qui vous intéressent. Merci !

Vous aimerez aussi :

Blues hivernal, quand tu nous tiens ...

REJOINS MA COMMUNAUTÉ !


Instagram : @ma_qualite_de_vie

Facebook : @maqualitedevie

Twitter : @maqualitedevie

Pinterest : @maqualitedevie



© 2023 by Train of Thoughts. Proudly created with Wix.com