Quarantaine en solitaire : quelques idées pour ne plus s'en faire

Mis à jour : juil. 7

L'isolement dans lequel nous sommes plongés nous mets à rude épreuve. Jamais nous n'avions été obligés de rester chez nous en permanence, afin de nous protéger et de protéger les autres. Pour les personnes vivant seules, le confinement est le défi de vivre au quotidien sans avoir personne autour de soi.



Nous voici confinés depuis plusieurs semaines maintenant. Nos vies ont changé du jour au lendemain et nous avons dû nous adapter à ce nouveau mode de vie qu'est la distanciation sociale. Il a fallu revoir nos routines, nos habitudes, ainsi que nos façons de vivre et d'interagir ensemble. D'un côté, nous avons appris progressivement à pratiquer l'éloignement physique avec les personnes de notre entourage. De l'autre, nous devons vivre 24h/24, 7jours/7 avec notre partenaire, avec les enfants si on est parent, ou avec soi-même si on est seul. Le défi est grand, quelle que soit la situation dans laquelle on se trouve. À cela s'ajoute cette inconnue : nous ne savons pas quand nos vies reviendront à la normale. Alors pour l'heure, il faut trouver un moyen de vivre l'isolement en restant sain de corps et d'esprit, pour soi-même et pour les personnes qui partagent notre vie à la maison.


ÇA VA BIEN ALLER 🌈


Quant à moi, je fais partie des personnes qui vivent cette distanciation sociale seules chez elles. Alors, j'ai essayé de trouver des idées afin d'alléger l'isolement des confinés solitaires et de leur faire savoir que ça va bien aller, comme nous le disent tous les enfants avec leur arc-en-ciel.


En effet, à moins d'être une personne insociable, d'être un ermite ou de souffrir d'anxiété sociale, il est difficile de vivre en étant coupé physiquement des autres. Mon chez moi, mon havre de paix et mon refuge, est à présent mon seul univers. Je vis recluse dans ce monde où personne ne gravite, physiquement, autour de moi. Me voici dans une solitude forcée qu'il me faut adoucir et surmonter. Ne pas se laisser aller, mais plutôt se stimuler, s'égayer et se ressourcer.


« La solitude n'est pas l'absence de compagnie, mais le moment où notre âme est libre de converser avec nous et de nous aider à décider de nos vies. »

Paulo Coelho


COMMENT MIEUX VIVRE LE CONFINEMENT EN SOLO


Alors voici quelques idées pour être bien chez soi en solo durant cette quarantaine :


  • SOCIALISER À DISTANCE : Restez en contact avec votre entourage. Téléphonez, faites des appels vidéo, textez. De nos jours, les moyens de communication ne manquent pas pour maintenir ses relations sociales malgré l'éloignement, et ainsi rester proche de son entourage. La technologie est votre allié.


  • FAIRE DU RANGEMENT : c'est le moment idéal pour désencombrer chez soi. Il y a tant de choses dont on a plus besoin. Pourquoi ne pas faire un peu de tri et se débarrasser de ce qui ne sert plus. S'il y a des choses que vous souhaitez donner, mettez-les de côté jusqu'à la fin du confinement, puis vous pourrez aller les apporter à l'organisme de bienfaisance de votre choix.


  • SE FORMER : Commencez des formations en ligne. Quel que soit ce qui vous intéresse, vous pouvez trouver des formations portant sur vos centres d'intérêts. Si l'argent s'avère être un souci, cherchez des tutoriels sur YouTube. Vous pouvez y apprendre beaucoup, même si ce n'est pas sous la forme d'une formation.


  • SE MAINTENIR EN FORME : Faite de l'exercice à la maison. Il existe beaucoup de ressources en ligne et des coach offrent des sessions en direct sur Internet. Si vous fréquentiez un gym ou un studio de yoga, il est probable que cette alternative soit offerte. Sinon, il vous est aussi possible de ressortir vos vieux DVD de conditionnement physique. Pour ceux et celles qui ont des appareils d'exercice à la maison, utilisez-les et si vous le faisiez déjà, exercez-vous plus souvent.


  • SE DIVERTIR AUTREMENT : jouez à des jeux de société en ligne sur des plateformes gratuites. Vous aurez ainsi la possibilité de faire des parties avec d'autres joueurs à distance. Certaines plateformes permettent aussi d'organiser des soirées de jeux et d'inviter ses amis ou ses proches à participer. Mise à part les jeux, vous pourriez aussi vous adonner à la lecture. Lisez ces livres que vous avez achetés en pensant pouvoir les dévorer immédiatement, mais que vous avez laissé de côté en raison de toutes vos occupations. Vous lisez déjà ? Alors, explorez le Web pour acquérir de nouveaux ouvrages. Vous ferez certainement de belles trouvailles et la découverte ajoute au plaisir de lire. Si vous êtes une personne manuelle, laissez-vous tenter par du bricolage ou autre activité et donnez libre court à votre créativité. 


  • FAIRE DE PETITS TRAVAUX à la maison ou dans le jardin. Avec le printemps qui commence, c'est le début du jardinage et des potagers. Il est temps de nettoyer sa cour afin de la préparer pour l'été. Il en est de même si vous avez un balcon. Vous pourriez d'ailleurs le rafraîchir un peu. Il y a une myriade d'idées de décoration de balcons sur Pinterest. Faites-y un tour et créez-vous une planche d'inspiration (Mood board). Pour ce qui est de l'intérieur de votre demeure, ce peut être l'occasion de repeindre les murs ou même de changer l'aménagement de votre salon ou de votre chambre. Là aussi, l'inspiration ne manque pas sur Pinterest. Et pour les plus entreprenants, vous pourriez faire quelques petites rénovations.


  • SE LANCER DANS DES PROJETS PERSONNELS : ce rêve que vous avez depuis si longtemps et que vous repoussez constamment, c'est l'heure d'en faire la planification. Sortez de la simple intention et donnez-vous les moyens de le rendre réel. Si vous l'aviez commencé et mis sur pause, pourquoi pas alors le dépoussiérer et lui donner un second souffle! Et s'il est en attente en raison de la crise sanitaire, cela vous donne le temps de le peaufiner ou de penser à de nouvelles opportunités que vous pourriez explorer après le confinement.


  • FAIRE UNE INTROSPECTION : la solitude est propice au recueillement. C'est le moment de sonder votre intérieur pour comprendre ce qui s'y passe, de trouver de la clarté, de mieux vous connaître, d'apaiser vos émotions et vos turbulences intérieures. Voyez ce temps d'isolement comme une occasion de ressourcement. Faites-vous le cadeau d'une retraite spirituelle durant laquelle vous méditerez, vous prierez, vous lirez, vous nourrirez votre âme et votre esprit.


Bon courage à tous ! Restez à la maison et prenez soin de vous. Nous sommes seul.e.s ensemble.

« La solitude est un moment de paix unique de tranquillité qu'aucune vitamine ne peut nous procurer. »

Nacira Boukli-Hacene


#cavabienaller #confinement #bienchezsoi


ABONNEZ-VOUS AU BLOGUE et si vous aimez cet article, partagez-le. 👍

Vous êtes mon baromètre ! Dites-moi ce que vous pensez de mes articles (commentaires), pour que je puisse mieux vous parler des sujets qui vous intéressent.Merci !

Vous aimerez aussi :



REJOINS MA COMMUNAUTÉ ! 


Instagram : @ma_qualite_de_vie


Facebook : @maqualitedevie


Twitter : @maqualitedevie


Pinterest : @maqualitedevie



© 2023 by Train of Thoughts. Proudly created with Wix.com