Résolutions du nouvel an : se motiver et tenir bon

Mis à jour : juil. 7

Le jour de l'an sert de jalon pour entamer des changements, mais une fois la décision prise, le plus grand défi est de ne pas abandonner. Explorons mes 10 astuces pour réussir.




À nouvelle année, nouveau départ. C'est le moment des habituelles résolutions pour entamer l'année du bon pied et atteindre l'état optimal recherché par nos nouvelles intentions. Pourtant, combien de fois avons-nous entendu parler de résolutions abandonnées en cours de route y compris les nôtres. Voilà un scénario récurrent qui finalement en devient banal.


La motivation

En commençant ma réflexion sur les résolutions, je me suis questionnée sur la façon de se motiver et de maintenir cette motivation à long terme. Dans le passé je me suis, à maintes reprises, engagée à faire des changements, souvent pour améliorer ma condition physique (activité physique et alimentation), mais après un certain temps, je me suis régulièrement heurtée à du relâchement, allant parfois même jusqu'à l'abandon. J'ai pu maintenir certaines de mes résolutions, mais pour d'autres c'était constamment à recommencer. Alors pourquoi suis-je tant de fois retomber dans mes vieilles habitudes ? Quelles sont les causes profondes de ces rechutes continuelles ?

Les habitudes

Les habitudes, c'est peut-être bien là le problème, et non pas uniquement le manque de motivation. Nous sommes des êtres d'habitudes. Comment se défaire d'habitudes qui sont si ancrées en nous? En m'informant, j'ai appris que pour se débarrasser d'une mauvaise habitude, il est important de la remplacer par une nouvelle, plutôt que de simplement l'arrêter. L'arrêt crée un vide et la nature a horreur du vide. Parfois l'arrêt de la mauvaise habitude implique nécessairement son remplacement par la bonne, comme ne plus prendre l'ascenseur et donc emprunter les escaliers en lieu et place. Mais puisque tout n'est pas dichotomique, il faut s'assurer de combler cette absence par la nouvelle habitude avant que l'ancienne ne revienne au galop ! Je sais également qu'il est recommandé de s'attaquer à une seule habitude à la fois afin de ne pas se sentir submerger.

Mes 10 trucs pour réussir

Ayant ces deux astuces en main, je crois que la série de tactiques de motivation que j'ai eu à mettre en place auparavant devrait à présent me permettre d'assurer une longévité à mes résolutions. En parcourant le Web, j'en ai retrouvé certaines et j'ai constaté qu'elles étaient pertinentes et d'ailleurs recommandées pour soit augmenter sa motivation (dans le meilleur des cas), soit la retrouver (dans le pire des cas). Alors les voici :

  1. Garder en tête la raison de ma démarche et la rendre visible afin de ne pas la perdre de vue (sous forme d'un écrit, d'une image ou d'une citation par exemple)

  2. Adopter un rythme que je suis capable de soutenir dans le temps. Il ne faut pas trop s'en demander pour ne pas en arriver à baisser les bras

  3. Me fixer des objectifs réalistes, donc ni trop grands, ni drastiques. J'ai constaté que les changements trop rudes provoquaient une forte tension, malheureusement difficile à supporter à long terme

  4. Procéder par étapes en ayant des sous-objectifs qui mènent à mon objectif principal

  5. Suivre mon avancement en tenant un journal de mon progrès et faire des bilans d'étapes. C'est l'occasion de me rendre des comptes, de voir ce qui n'a pas fonctionné, d'en trouver les causes et de réfléchir à des solutions.

  6. Me trouver un ou des supporteurs (dans mon entourage) pour m'encourager quand je me sens fléchir. Ce sont des partisans bienveillants à votre cause qui ne vous laisseront pas faillir. Certaines personnes préfèreront le faire en ligne au sein d'une communauté de « socionautes » membres d'un forum par exemple.

  7. M'éloigner ou éviter de m'exposer à des tentations qui pourraient me détourner de mon objectif

  8. Faire mon changement dans le cadre d'un défi : c'est une façon efficace de se prouver qu'on est capable de réussir, parce que, bien entendu, on aime être fier de soi.

  9. Me mettre dans une disposition mentale favorable à l'accomplissement de mon but et m'assurer de créer autour de moi un environnement clément à ma réussite

  10. Surmonter les obstacles qui se présentent chemin faisant en cherchant à résoudre le problème plutôt qu'à l'ignorer. Ce pourrait être de trouver une alternative à une situation. Par exemple, un conflit d'horaire ou une autre raison vous empêche de continuer à vous rendre à votre activité physique habituelle, achetez des programmes de conditionnement physique en DVD ou en ligne afin de faire de l'exercice à des heures qui vous conviennent. Il est normal de faiblir par moment, mais il faut essayer de ne pas chuter. Et si cela arrive, se ressaisir rapidement et reprendre son effort. Quand on laisse trop de temps s'écouler, il devient de plus en plus difficile de reprendre ce qu'on a arrêté. Le plus important est de toujours se forcer à repartir après une interruption. Cela teste d'ailleurs notre capacité à rebondir devant les difficultés, car évidemment, acquérir une nouvelle habitude est un travail de longue haleine et un acte de persévérance semés d'embûches. Mais en bout de ligne, c'est aussi une entreprise très gratifiante quand on la réussit ou quand on se relève après une rechute. Si vous connaissez d'autres astuces pour arriver à tenir ses résolutions du nouvel an à long terme, partagez-les en commentaire à cet article ! Cela aidera d'autres personnes qui comme vous et moi cherchent à sortir de leurs vieilles habitudes et à ne pas replonger.✌🏾

#motivation


ABONNEZ-VOUS À CE BLOGUE et si vous aimez cet article, partagez-le. 👍

Vous êtes mon baromètre ! Dites-moi ce que vous pensez de mes articles (commentaires), pour que je puisse mieux vous parler des sujets qui vous intéressent. Merci !

Vous aimerez aussi :


REJOINS MA COMMUNAUTÉ ! 


Instagram : @ma_qualite_de_vie


Facebook : @maqualitedevie


Twitter : @maqualitedevie


Pinterest : @maqualitedevie



© 2023 by Train of Thoughts. Proudly created with Wix.com