top of page
  • Ma qualité de vie

Rétrospective 2022 : 10 remèdes bien-être pour commencer la prochaine année du bon pied

Dernière mise à jour : 20 déc. 2022

C'est la fin de l'année, le moment du bilan. Quel qu'en soit le résultat, le temps est venu de tourner la page et de préparer la prochaine année. Si vous avez fait de votre bien-être mentale et de votre qualité de vie une priorité pour les 12 mois à venir, voici 10 articles de mon crue, traitant chacun d'une question de mieux-être, qui vous aideront à prendre soin de vous.


Photo de Andi Rieger sur Unsplash

Je dois avouer que l’année 2022 n’a pas été réellement productive pour moi côté blogging, mais c'est parce que je me suis lancée dans le podcasting. Cela ne veut pas dire que j’ai totalement abandonnée mon blogue, bien au contraire, je vais y partager aussi le contenu de mon podcast. Alors ce podcast qui se nomme aussi Ma qualité de vie, est une sorte d’expérience audio du blogue. Si tu n’as pas encore eu la chance de l’écouter, je t’invite à y faire un tour et à écouter quelques épisodes. Bien que je l’aie démarré depuis quelques mois, je procèderai à son lancement officiel bientôt, alors soyez à l’affût !


L’année 2022 s’achève donc, et je tenais à faire un retour sur les 10 articles qui ont été le plus consultés sur le blogue durant l’année. Alors, lis-les et utilises ce savoir pour rehausser ton bien-être l'an prochain.


Aliments et humeur : rompre avec les habitudes alimentaires qui sapent le moral

Quand humeur maussade rime avec malbouffe, c'est souvent que notre état affectif est la cause de la consommation d'aliments malsains. Mais qu'en est-il de la perspective inverse, celle où c'est une mauvaise nutrition qui serait responsable de nos mauvaises humeurs ?


C'est le printemps ! Comment faire le grand nettoyage dans sa tête et chasser les idées noires ?

Il y a de ces moments où nous baissons les bras et nous nous apitoyons parce que notre esprit est encombré de pensées paralysantes qui nous empêchent de vivre pleinement. Il est peut-être temps de passer le balai dans notre tête et de se libérer enfin de cette inertie.



Trouver son « flow » serait-il un moyen d'être heureux ?

Dans notre quête du bonheur, nous devons trouver ces moments qui nous stimulent et nous défient en même temps, qui nous rendent vivants et nous apportent aussi la joie.




Qu'arrive-t-il quand on mène une vie porteuse de sens (et pourquoi devrait-on y aspirer) ?

Trouver le sens de sa vie ou du sens dans sa vie, c'est vivre pour quelque chose qui va au-delà de soi. Mais concrètement, qu'est-ce que la quête de sens insuffle à l'individu ?




7 jours de détente mentale pour refaire surface

Quand ça tourne beaucoup trop dans la tête, que l'esprit est encombré et que le stress s'installe, se donner des moments de détente peut faire toute la différence en matière de qualité de vie. Alors voilà le moment de consacrer du temps à te créer des moments de relaxation mentale pour sortir ton esprit de la frénésie. Voici comment.



Peut-on libérer son potentiel à travers l'histoire de vie qu'on se raconte à soi-même ?

Raconter son histoire, c'est exprimer tout haut ce qui nous habite. C'est laisser transparaître notre force intérieure ou bien notre âme alarmiste. Selon son penchant pour l'optimisme ou le pessimisme, on se donne le pouvoir, soit de progresser et de développer son potentiel, soit de se limiter et de faire obstacle à la puissance qui est en soi.


Ressasser, s'inquiéter : et si la rumination mentale n'encombrait plus votre esprit ?

Vivre la rumination mentale (overthinking), c'est soumettre son esprit à une mer de pensées qui débordent et le submergent. Peut-on se retenir de trop penser et si oui, qu'en serait alors le bénéfice ?




As-tu des relations émotionnellement saines ? 8 signes que non

Le bien-être émotionnel est un élément important du succès d'une relation. Quand on est soi-même en bonne santé émotionnelle et que l'autre personne l'est aussi, il est possible de vivre ensemble une relation épanouissante et heureuse, malgré les hauts et les bas. Mais lorsqu'il y a beaucoup plus de tourments émotionnels que de bonheur dans les liens que nous nouons avec les autres, une remise en question est de mise.


8 conseils pour lâcher prise et trouver enfin la paix intérieure

Trop souvent nous restons agripper à des idées, des attentes, des situations qui nous gardent captive ou captif, parce que nous n'arrivons pas à nous en détacher. Pour se libérer de ce qui nous enchaîne, exerçons-nous à prendre la vie comme elle vient et à faire tomber nos résistances.



10 attitudes à adopter pour se sentir comblé dans la vie

La clé d'une vie agréable et satisfaisante est de se tenir responsable de son bonheur. C'est une disposition positive qui invite à accueillir sa vie et à poser des actions qui contribueront à augmenter le contentement vis-à-vis de son existence.





J'espère que tout ceci vous donnera le boost dont vous avez besoin pour améliorer votre bien-être en 2023. Dites-moi en commentaire quel(s) article(s) ont répondu à un problème que vous avez. Bonne et heureuse année 2023 !



ABONNEZ-VOUS AU BLOGUE et si vous aimez cet article, partagez-le. 👍


Vous êtes mon baromètre ! Dites-moi ce que vous pensez de mes articles (commentaires ou réactions), pour que je puisse mieux vous parler des sujets qui vous intéressent.Merci !



REJOINS-MOI SUR LES MÉDIAS SOCIAUX !


Instagram

Facebook

Twitter

Pinterest

Tiktok

ABONNE-TOI AU BLOGUE 

Merci de t'être abonné.e!

bottom of page