Remèdes naturels et faits maison contre le rhume et la grippe

Mis à jour : juil. 7

Vous avez la toux, le nez qui coule, un mal de gorge ? Pour vous soulager, je vous propose quelques remèdes à faire soi-même à la maison.


Si vous n'avez pas été épargnés par le rhume et la grippe cette saison, vous pouvez essayer des remèdes naturels à faire chez vous qui soulageront les symptômes de ces maladies, notamment les infections des voies respiratoires (toux, mal de gorge, écoulement nasal, éternuement) et la fatigue. Je vous en présente quelques-uns que j'ai moi-même essayé.



Cocktail de vitamine C naturelle de mon cru


La vitamine C renforce le système immunitaire. Commencez votre journée avec un bon verre de fruits riches en vitamine C pour vous booster. Ingrédients 1/2 pomélo 1/2 pamplemousse 1 1/2 orange sanguine 1/2 tasse de nectar de goyave (sans colorant, sans agent de conservation, sans sucre ajouté) 1 tranche de citron (pour la déco) Préparation • Pressez les agrumes • Réservez la pulpe de chacun des agrumes dans un bol • Ajoutez le nectar de goyave dans le bol, mélangez • Passez le contenu du bol au mixeur (blender) • Renversez le nectar de goyave et la pulpe mixés dans le jus pressé. • Mélangez et savourez ! Voici le classement de chacun de ces fruits en fonction de leur teneur en vitamine C (en mg/100g d'un aliment), par ordre décroissant (du plus riche au moins riche en vitamine C) 1. Goyave (228,3 mg) 2. Citron (53 mg) 3. Pamplemousse (42 mg) 4. Orange (39,70 mg) 5. Pomélo (37 mg) Soupe Tom Yum au bouillon de poulet

Voici un repas léger qui vous requinquera. Le bouillon de poulet est un remède de grand-mère souvent utilisé pour combattre le rhume et la grippe, car il a des propriétés anti-inflammatoires. Il aide aussi à décongestionner les voies nasales. La soupe Tom Yum contient du citron et du gingembre qui, tous deux, favorise un regain d'énergie. De plus, le gingembre est un anti-inflammatoire, tandis que le citron est un antiseptique et un antiviral. Ingrédients 2 1/2 tasses de bouillon Tom Yum Vermicelle de riz brun (complet). La quantité est à votre choix. 1 branche de céleri 1 oignon vert Quelques feuilles de coriandre Préparation • Coupez votre céleri en tranche • Mettez le céleri et le bouillon dans une casserole et porter à ébullition • Coupez l'oignon vert  • Quand la préparation commence à bouillir, ajoutez les vermicelles de riz et l'oignon vert. Assurez-vous que le céleri est cuit avant. • Dès que les vermicelles sont prêts, retirez la soupe du feu • Versez-la dans un bol à soupe et ajoutez-y la coriandre Grog à la « Corinne »


Besoin d'un remontant en cours de journée ? Prenez un grog. Le grog élimine les toxines. De plus, ses composantes (épices, miel, citron, gingembre) ont des bienfaits thérapeutiques. Ce sont des antibactériens, anti-inflammatoires et antiseptiques. Je vous présente ici ma version du grog. Ingrédients 2 cuillerées à table de rhum ambré (brun) 1 bâton de cannelle 1 pincée de muscade 1 pincée de clou de girofle 1/2 citron 1 racine de gingembre d'environ 5 cm 1 cuillerée à table de miel 2 tasses d'eau Préparation • Épluchez le gingembre et coupez-le en lamelles •  Mettez le gingembre dans une casserole et ajoutez l'eau. Faites bouillir.  • Retirez du feu et versez dans une tasse.  • Ajoutez le rhum, le miel, le jus de citron, la muscade et le clou de girofle. Mélanger puis ajoutez le bâton de cannelle. • C'est prêt !  Baume à l'eucalyptus


Les onguents sont aussi des remèdes courants pour soigner certains maux. Alors pourquoi ne pas faire le vôtre ? Il s'agit ici de la version faite maison du Vicks Vaporub. C'est un décongestionnant naturel à appliquer sous les narines, sur les tempes, le cou, la poitrine, le dos. Voici ce qu'il vous faut pour réaliser ce baume : Ingrédients 3 cuillerées à soupe d'huile de coco 1 cuillerée à soupe de beurre de karité 2 cuillerées à soupe de cire d'abeille 20 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié (eucalyptus radiata) 20 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée 20 gouttes d'huile essentielle de pin sylvestre 5 gouttes d'huile essentielle de théier (Melaleuca) Préparation • Faire fondre la cire d'abeille au bain-marie.  • Si votre huile de coco n'est pas à l'état liquide à cause du froid, ajoutez-la au bain-marie pour qu'elle fonde. De même pour le beurre de karité. S'ils sont sous forme liquide, ajoutez-les à la cire hors du feu. • Laisser refroidir un peu, puis assurez-vous d'y mettre les huiles essentielles avant que le mélange ne fige • Renversez le tout dans un pot Propriétés de chacune de ces huiles : Eucalyptus : anti inflammatoire, anti-microbien, décongestionnant et antitussif, antiseptique, antivirale, bactéricide, désinfectant. Utilisé pour soigner les voix respiratoires, le rhume et la grippe. Théier : anti-infectieux et antiviral. Traite la toux, la bronchite. Menthe poivrée : anti-douleur, anti-inflammatoire. Combat la sinusite, le nez bouché, le rhume, la rhinopharyngite Pin : anti-infectieux, antiseptique. Décongestionne les voies respiratoires, calme la toux. Tisane à l'échinacée


Si vous êtes trop mal en point pour vous lancer dans la confection de remèdes faits maison, optez pour une tisane à l'échinacée. Cette plante est utilisée en phytothérapie pour soulagerles inflammationsdes voies respiratoires (nez, gorge, larynx). Vous pouvez aussi essayer la teinture d'échinacée. Vous en trouverez en pharmacie. Suivez la posologie.


Bonne guérison !




ABONNEZ-VOUS AU BLOGUE et si vous aimez cet article, partagez-le. 👍 Vous êtes mon baromètre ! Dites-moi ce que vous pensez de mes articles (commentaires), pour que je puisse mieux vous parler des sujets qui vous intéressent. Merci !


Vous aimerez aussi :

REJOINS MA COMMUNAUTÉ ! 

Instagram : @ma_qualite_de_vie

Facebook : @maqualitedevie


Twitter : @maqualitedevie


Pinterest : @maqualitedevie

© 2023 by Train of Thoughts. Proudly created with Wix.com