Vos objectifs de l'année : où en serez-vous dans 12 mois ? Faites un tableau de visualisation !

Mis à jour : juil. 7

La visualisation est très utile à la concrétisation des objectifs. Elle motive et aide à garder le cap. Voici un outil pour rendre palpable la vision mentale et ainsi maintenir le cap.



MAINTENEZ LE CAP


Vous êtes-vous fixé des objectifs pour cette année ? Si oui bravo ! Vous partez du bon pied, alors surtout, ne les perdez pas de vue et restez motivé ! Il est si facile de bifurquer avec tout ce qui arrive dans la vie, qu'il est parfois nécessaire de garder l'œil sur les objectifs qu'on souhaite atteindre, les projets qu'on désire réaliser ou les résolutions qu'on veut tenir. Vous n'avez certainement pas envie de finir sans accomplissements dans 12 mois en vous demandant comment vous en êtes arrivé là ! Je vous invite donc à visualiser votre année à l'aide d'un collage d'intentions (tableau de visualisation), qui est un outil de motivation.

SACHEZ CE QU'EST UN TABLEAU DE VISUALISATION


Le tableau de visualisation est aussi appelé tableau d'intentions ou tableau de rêve. C'est une représentation visuelle d'aspirations, de désirs, de rêves ou de plans qui en appuie leur concrétisation.Voici la définition que j'en ai trouvée dans Wikipédia : «Un tableau de rêve ou un tableau de vision est un collage d'images, de photos et d'affirmations de ses rêves et de ses désirs, conçu pour servir de source d'inspiration et de motivation et pour utiliser la loi de l'attraction afin d'atteindre des objectifs ».

Si vous ne connaissez pas la loi de l'attraction, sachez que c'est un concept de loi universelle selon lequel la pensée (énergie) exerce une attraction d'expériences se rapprochant de ce qui est souhaité en pensée (attraction d'énergies similaires). La visualisation, dans la loi de l'attraction, est sensée manifester les désirs. C'est une visualisation créatrice. Si vous souhaitez en savoir plus sur la loi de l'attraction, lisez le livre bestseller Le Secret par Rhonda Byrne. Et si vous voulez en avoir une perspective religieuse, lisez Derrière le Secret, c'est Dieu : enfin dévoilé par Sylvain Charron (il faut avoir lu le livre de Rhonda Byrne avant).

Ceci étant dit, dans cet exercice de tableau d'intentions, je souhaite que votre démarche de rendre vos intentions réelles, passe par une focalisation sur votre projection visuelle en vous appuyant sur la motivation, qui inspire et pousse à l'action, plutôt que sur la loi de l'attraction, qui consiste à laisser venir à vous ce que vous désirez. L'idée derrière la création de votre tableau est d'éviter que vos objectifs tombent dans les oubliettes. Il ne s'agit pas d'attirer ce que vous désirez, mais plutôt d'être encouragé et stimulé.


PRÉPAREZ LA VISUALISATION DE VOTRE ANNÉE


Dans un premier temps, vous devez identifier clairement vos intentions. En fixant vos objectifs, pensez à la méthode S.M.A.R.T, afin que ceux-ci soient Spécifiques, Mesurables, Atteignables et Temporel.

  • Spécifique : une conception vague de ce qu'on cible est difficile à cerner, donc difficile à concrétiser. La précision est votre alliée.  

  • Mesurable:  vous devez être capable de déterminer exactement comment vous avez atteint votre objectif. En quantifiant ou qualifiant votre intention, vous serez à même de l'évaluer.

  • Atteignable : Ne soyez pas trop ambitieux ! Ne vous en mettez pas trop sur les épaules au risque d'abandonner.

  • Réaliste : pour atteindre votre but, votre dessein doit être réaliste et réalisable. Ne vous lancez pas dans un projet qui a de faibles chances de succès parce qu'il est inaccessible. Visez plutôt un résultat à votre portée. Cela favorisera votre réussite.

  • Temporel : il est important que votre objectif soit limité ou défini dans le temps. Ici, puisque la visée est de réaliser l'objectif dans l'année, ce dernier devra être accompli d'ici 12 mois. 

Par la suite, priorisez vos objectifs. Prenez soin de ne pas vous éparpiller et concentrez votre énergie sur les objectifs qui sont, selon vous, les plus importants. Remettez les autres à plus tard ou réservez-les à l'année suivante. Il est préférable d'avancer graduellement et d'obtenir des résultats.

RÉALISEZ VOTRE TABLEAU


Le collage

Le tableau de visualisation se fait généralement par un collage. Pour réaliser votre collage d'intentions, il vous faut :

  • une feuille de papier de la dimension que vous souhaitez; 

  • des magazines, brochures ou dépliants;

  • des ciseaux;

  • de la colle. 

Trouvez dans ces publications, des images et du texte (mots, phrases) qui représentent vos objectifs et découpez-les. Vous pouvez aussi écrire ou imprimer sur du papier, des citations qui vous inspirent, puis les découper. Organisez vos découpages sur votre feuille, ensuite collez-les.


Afin de vous faire une idée du résultat final attendu dans cet exercice, cherchez des images de tableaux dans Google en utilisant les mots-clés « Tableau de visualisation », « tableau de vision », « Vision board » ou « Dream board ». Vous pouvez aussi essayer « Intention board », « collage d'intentions », « tableau d'intentions », mais il y a moins d'exemples avec ceux-ci.

Si vous vous sentez créatif, agrémentez votre collage de fournitures à bricolage comme des plumes, rubans, paillettes, boutons et autocollants.

L'épinglage

Le collage n'est pas la seule façon de faire votre tableau. Vous pouvez aussi accrocher vos découpages sur un babillard de liège avec des punaises, ou alors les épingler sur des cordes fixées à une planche de bois. Je vois trois bénéfices à cette option. D'abord, vous pouvez déplacer vos bouts de papier si nécessaire, voir même les remplacer si vous trouvez d'autres sources d'inspiration. Ensuite, les babillards ou planches de vision ont l'avantage d'être réutilisables et certains sont de surcroît esthétiques. Placés sur un mur, l'effet n'en sera que plus attrayant. Enfin, les babillards ou planches permettent d'épingler aussi des cartes d'affirmations ou des cartes de citations pour tableau de visualisation, qui motivent. Pour voir des exemples de babillards et planches de vision ainsi que de cartes d'affirmations ou de citations, visitez cette page sur Etsy où j'ai répertorié quelques exemples.

Si vous êtes plutôt adepte du format numérique, faites de l'épinglage en ligne en utilisant Pinterest, qui est un très bon outil de création de tableaux et de conservation de contenu digital. L'intérêt de ce support est qu'il permet non seulement de mettre en signet des contenus visuels (photo, infographique, illustration), mais également des pages Web contenant, par exemple, du contenu utile à l'atteinte de vos objectifs. De plus, vous ne serez pas limité dans la quantité de contenu que vous pourrez épingler, comme c'est le cas avec les supports matériels. Cependant, si vous choisissez de faire un tableau en ligne, visitez-le souvent afin de ne pas l'oublier et de maintenir votre motivation. 



SUIVEZ VOTRE VISION


Maintenant que votre vision est claire, placez votre tableau dans un endroit où vous le verrez fréquemment. Affichez-le par exemple sur un mur. Il servira de rappel, car la mémoire est une faculté qui oublie ! Vous êtes maintenant outillé pour mener à bien vos entreprises de l'année. Bon succès !

ABONNEZ-VOUS AU BLOGUE et si vous aimez cet article, partagez-le. 👍

Vous êtes mon baromètre ! Dites-moi ce que vous pensez de mes articles (commentaires), pour que je puisse mieux vous parler des sujets qui vous intéressent. Merci !

Vous aimerez aussi :

REJOINS MA COMMUNAUTÉ !


Instagram : @ma_qualite_de_vie


Facebook : @maqualitedevie


Twitter : @maqualitedevie


Pinterest : @maqualitedevie




© 2023 by Train of Thoughts. Proudly created with Wix.com