• Ma qualité de vie

7 jours de détente mentale pour refaire surface

Dernière mise à jour : 14 janv.

Quand ça tourne beaucoup trop dans la tête, que l'esprit est encombré et que le stress s'installe, se donner des moments de détente peut faire toute la différence en matière de qualité de vie. Alors voilà le moment de consacrer du temps à te créer des moments de relaxation mentale pour sortir ton esprit de la frénésie. Voici comment.


Photo par Jack B sur Unsplash

Je me suis longtemps laissée submerger par des vagues d'idées tristes, d'inquiétudes et de rêveries déplaisantes qui déferlaient dans ma tête et m'empêchaient de m'épanouir. J'étais habitée par le pessimisme et une vision peu reluisante de la vie qui, malheureusement, me tiraient vers le fond, c'est-à-dire vers une profonde insatisfaction de la vie. J'ai compris que toutes ces pensées qui occupaient un peu trop mon esprit étaient en grande partie la cause de mon problème, l'autre cause étant plus largement mon état d'esprit. J'ai donc dû changer de paradigme, en d'autres termes, corriger ma façon de penser et de voir les choses. Le point de départ de ma transformation a été de trouver des façons de libérer mon esprit de l'invasion continue des schémas de pensée qui me nuisaient. J'avais besoin de sérénité d'esprit.



FAVORISER UN ESPRIT PAISIBLE


Même si les idées qui te traversent l'esprit ne sont pas forcément négatives, le fait de ressasser, analyser, planifier ou organiser constamment tout un tas choses dans ta tête laisse peu de répit à ton esprit. En effet, l'encombrement mental est source de tensions, de stress et de fatigue. Il est donc important de chercher des moyens de regagner la tranquillité d'esprit.


J'aimerais te demander ceci : Est-ce que tu te soucis suffisamment de toi pour prendre le temps de faire une pause mentale? Se dire qu'il faut donner du repos à son esprit trop agité est un premier pas dans la bonne direction, mais on doit aller plus loin. Es-tu prêt ou prête à t'engager à calmer ton mental ? Si tu as négligé ton bien-être sur ce plan jusqu'à présent, le moment est venu de faire le saut. Je t'invite à passer les sept prochains jours à te créer des moments de sérénité pour faire de ton esprit un havre de paix.



7 JOURS À PRENDRE SOIN DE SOI


Les pensées sont puissantes et leur abondance crée une agitation mentale qui peut aisément causer un raz-de-marée. J'ai donc exploré des moyens de m'alléger l'esprit pour calmer ce tumulte et remonter à la surface.


Voici une série d'affirmations accompagnées d'actions qui rendront tes déclarations plus concrètes. Elles sont réparties sur 7 jours pour que tu consacres une semaine entière à donner du repos à ton esprit.


JOUR 1 - SE DÉTACHER ET ACCEPTER

Affirmation : Je vis les défis de la vie avec détachement et acceptation.

Action : Je cible un problème ou une situation qui absorbe beaucoup mes pensées et je prends du recul.


Quand on parvient à se détacher de ce qui nous préoccupe et à prendre de la distance, c'est-à-dire à voir les choses sous un angle différent, on est mieux équipé pour surmonter les défis. Ceux-ci nous affectent moins, car le détachement libère et apaise. De même, en étant en position d'acceptation, on est mieux préparé à affronter les défis parce qu'à ce moment-là, on ne les subit plus. En effet, on ne se soumet plus de façon impuissante au désagrément du problème, on le saisi plutôt à bras-le-corps.



JOUR 2 - PRATIQUER LA GRATITUDE

Affirmation : Je suis reconnaissant(e) pour tout ce que j'ai et je célèbre ma vie.

Action: Je les écris dans un journal de gratitude.


Tu n'as peut-être pas tout ce que tu désires, mais il y a certainement des choses pour lesquelles tu peux être reconnaissant(e). Ce que tu possèdes a de la valeur et ne doit pas être pris pour acquis. Chéris même les plus petites choses.



JOUR 3 - FAIRE DE LA MÉDITATION ET DE LA PLEINE CONSCIENCE

Affirmation : Je m'abandonne au calme et à la sérénité.

Action : Je ferme les yeux et je focalise sur ma respiration.


Il y a parfois tant à faire et tant de choses auxquelles il faut penser que nous pouvons facilement nous sentir dépassé et stressé par tout ce qu'il y a à gérer. Mais nous avons besoin d'un répit mental et un bon moyen d'y arriver consiste à contrôler le flot de nos pensées. La méditation et la pleine conscience sont des pratiques très utiles dans ce cas, car elles déplacent l'attention vers l'instant présent. Et si ton esprit perd sa tranquillité pendant ces pratiques, mets un frein à ces pensées envahissantes en utilisant une méthode que j'ai découverte récemment lors d'une méditation guidée sur l'application Calm. Entraîne-toi à dire : « Merci, mais pas maintenant ».



JOUR 4 - CALMER SON HAMSTER INTÉRIEUR

Affirmation : Je renforce mon mental en l'apaisant régulièrement.

Action : Je me concentre sur ce que j'ai à faire dans le moment ou à très court terme.


Si tu as un hamster qui te court continuellement dans la tête, il est peut-être temps de lui trouver des moments de repos. Donne-toi la permission de ralentir le flot de tes pensées et de les contenir avant que ça ne déborde. Sois conscients des moments où tu es dans cette abondance de pensées ou en rumination mentale, et prête attention à ce qui la déclenche. Ressaisis-toi alors, prends de grandes respirations pendant quelques minutes et calme-toi.


« Vous n'avez pas à contrôler vos pensées, vous devez juste les empêcher de vous contrôler »

Dan Millman



JOUR 5 - S'AÉRER L'ESPRIT

Affirmation : Je choisis de réduire mes tensions mentales.

Action : Je prends de l'air pour améliorer mon humeur.


Aller se dégourdir les jambes ou faire une activité de plein air aide à se libérer l'esprit. Mais pour que ça fonctionne, il faut le faire en pleine conscience, c'est-à-dire en étant présent dans le moment et en le vivant pleinement. Si tes pensées tendent à vagabonder de nouveau vers ce qui te préoccupe ou te dérange, arrête-les dès que tu t'en rends compte et concentre-toi à nouveau sur ton activité. De plus, le grand air est revigorant et aide à remédier au déclin d'énergie causé par les préoccupations.



JOUR 6 - RELAXER

Affirmation : Je consacre du temps à soulager mon esprit car mon bien-être est primordial

Action : J'écoute des sons de relaxation pour me détendre ou je pratique toute autre activité qui m'apporte les mêmes bienfaits.


La musique est l'une des solutions les plus accessibles et elle convient à la majorité des gens. On trouve facilement de la musique de relaxation gratuitement sur YouTube. On y trouve aussi des enregistrements de bols chantant, des sons de pluie, de vagues, d'oiseaux et d'autres bruits de la nature qui détendent. Si tu n'es pas très emballé par les sons de relaxation, alors trouve ce qui t'aide à décrocher du quotidien et à te décontracter. L'important c'est de faire une activité positive qui te détend l'esprit et d'y avoir recours autant que possible lorsque tu sens que tu en as trop sur les épaules et dans la tête.



JOUR 7 - FAIRE DU RELÂCHEMENT MENTAL

Affirmation : Mon esprit mérite des moments de répit et je lui en donne.

Action : Je relâche toutes les pensées auxquelles je m'agrippe inutilement.


Il arrive qu'on ait à prendre une décision délicate, qu'on soit confronté à un problème, qu'on ait à faire un choix important ou qu'on soit dans toute autre situation difficile ou pesante. On peut alors être amené à tourner ses pensées en boucle sans trouver de solution, à se sentir complètement dépasser par la situation, à être tendu, à se mettre de la pression, à douter de soi. Ce tourment crée du stress ainsi que de la fatigue mentale et physique. Le relâchement permet de se libérer de l'angoisse, de décontracter son corps et de voir plus clair dans ses décisions. Alors, imaginez que vos pensées sont des nuages et laissez-les se dissiper quelques instants.



J'espère que ces quelques idées t'aideront à trouver la quiétude. Te sens-tu disposé.e à passer une semaine à faire des pauses mentales ? J'espère que oui. Dis-moi en commentaire si tu as l'intention d'essayer. Si tu te lances, surtout ne t'arrête pas après une semaine. Fais-en une habitude, car c'est ce qui te donnera des résultats à long terme.




ABONNE-TOI AU BLOGUE et si tu aimes cet article, partage-le. 👍


Vous êtes mon baromètre ! Dites-moi ce que vous pensez de mes articles (en commentaires), pour que je puisse mieux vous parler des sujets qui vous intéressent. Merci !



REJOINS-MOI SUR LES MÉDIAS SOCIAUX !


Instagram

Facebook

Twitter

Pinterest

Tiktok






ABONNE-TOI AU BLOGUE 

Merci de t'être abonné.e!