C'est le printemps ! Comment faire le grand nettoyage dans sa tête et chasser les idées noires ?

Mis à jour : oct. 7

Il y a de ces moments où nous baissons les bras et nous nous apitoyons parce que notre esprit est encombré de pensées paralysantes qui nous empêchent de vivre pleinement. Il est peut-être temps de passer le balai dans notre tête et de se libérer enfin de cette inertie.




Si vous trainez encore la morosité, le manque d'entrain et votre mine taciturne de l'hiver, il est l'heure de faire le grand ménage du printemps ! Oui un ménage de fond en comble dans votre tête afin de faire place à un esprit plus sain et de retrouver, par la même occasion, votre vitalité et votre bonne humeur ! Si vous vivez sous un hémisphère avec un climat plus clément, vous n'êtes probablement pas sujet à l'apathie qui frappe les habitants de l'hémisphère nord pendant l'hiver. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous êtes à l'abris des idées noires de temps à autre. Pour vous aussi, c'est le moment de faire le ménage de vos idées négatives et d'arrêter de broyer du noir. Je sais que la question vous brûle les lèvres. Vous vous demandez certainement : comment ? Et bien en recadrant vos pensées.


NE SUBISSEZ PAS VOTRE VIE, CROQUEZ-LA À PLEINES DENTS !


Votre existence n'est pas aussi sombre que vous le pensez et il est temps d'y voir la lumière. Oui ! Ce rayon de soleil que vous vous empêchez de regarder, car vous êtes aveuglés par vos pensées d'auto-flagellation. Vous ne pouvez pas tout contrôler, mais vos pensées autodestructrices vous font vivre dans un schéma inadapté. En recadrant toutes ces pensées maladives de victimisation, de dramatisation et d'auto-dévalorisation qui vous habitent, vous pouvez changer votre vie. Ne vous dites plus que ce qui vous arrive est toujours la faute d'autrui, que tout le monde est contre vous, que vous n'avez pas de chance, que vous n'en valez pas la peine, que vous vous sentez incapable d'y arriver, que tout va toujours mal et ainsi de suite ! Ces croyances ruinent votre épanouissement et vous empêche de vous accomplir. Vous devez regarder votre vie sous un angle différent. Alors, vous constaterez que vous arborez un sourire radieux plus souvent et que vous serez plus à même de profiter de votre vie.


Ce n'est pas ce qui nous arrive qui nous détruit, c'est ce que nous en pensons.

AJOUTEZ UN FILTRE ROSE À VOTRE LENTILLE : LE RECADRAGE


Le « recadrage cognitif », aussi appelé « restructuration cognitive et comportementale » est une réorganisation du système de pensée. On pourrait parler de reprogrammation de son mental. Il est donc possible de chasser la déprime et de retrouver la pêche en transformant ses idées négatives en pensées positives. Il vous faudra vous déconditionner du mélodrame et vous influencer positivement en créant un cadre favorable à la construction d'une perception plus réaliste de la situation. Le recadrage des pensées consiste à trouver une interprétation alternative et positive à ce que l'on a vécu ou à ce qu'on traverse. C'est un très bon moyen de chasser les idées noires parce que, d'une part, il pousse à revoir son vécu sous une perspective plus agréable pour soi et, d'autre part, il aide ainsi à transformer son ressenti en une expérience et une émotion qui nous tirent vers le haut. En utilisant le recadrage, vous referez surface et vous verrez la vie un peu plus en rose.

VIVEZ UNE TRANSFORMATION DURABLE


Le recadrage est nécessaire lorsqu'il y a une distorsion du vécu. La distorsion vient du fait que la personne se base sur une source insuffisante d'information pour tirer ses conclusions, ce qui conduit à des conclusions fausses. Pour porter un jugement juste, il faut passer par un processus de réflexion dans lequel on va se poser un ensemble de questions sur le contexte. Ces interrogations peuvent être vues comme une remise en question de votre première assomption. Elles vont avoir pour conséquence de vous donner une vision plus juste de la réalité. Cela demande un effort, mais plus vous le ferez, plus vous développerez cette bonne habitude, et plus le sens que vous aurez de ce que vous vivez sera transformé positivement. C'est un processus de déconstruction des conclusions erronées qui est sensé vous amener à tirer des conclusions valides et positives. Si vous voulez savoir comment procéder, je vous recommande de lire l'un ou l'autre des articles suivants :


Il n'est pas toujours facile d'y arriver par soi-même, car cela demande de contourner ses résistances. Alors l'aide d'un psychothérapeute peut parfois être utile. Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à chercher l'appui d'un professionnel.

COMMENCEZ DÈS MAINTENANT À REVISITER VOTRE VIE

Pour améliorer la qualité de votre état d'esprit, la première étape est de prendre conscience de sa condition et la seconde est d'agir. Prenez-vous en main et rendez votre existence meilleure. Sachez que recadrer ses pensées, c'est à la fois apprivoiser ce qu'on ne peut pas changer et créer de l'harmonie dans le déroulement de sa vie. Alors profitez du ménage du printemps pour faire un grand nettoyage dans votre esprit et adopter une nouvelle habitude, celle de changer de perspective sur vos soucis. Vous vous donnerez la chance d'améliorer votre mental et de le garder sain.


Pour ma part, je m'y suis mise depuis les deux derniers mois et j'avoue que ça me fait vraiment relativiser. Je sens une grande différence dans mon état d'esprit et j'ai beaucoup plus confiance en la vie. J'espère que vous aussi vous y parviendrez. Si vous tentez l'expérience, faites-moi part dans les commentaires de ce que vous en avez tiré. Bon courage !

ABONNEZ-VOUS AU BLOGUE et si vous aimez cet article, partagez-le. 👍

Vous êtes mon baromètre ! Dites-moi ce que vous pensez de mes articles (commentaires), pour que je puisse mieux vous parler des sujets qui vous intéressent.Merci !

Vous aimerez aussi :


REJOINS MA COMMUNAUTÉ ! 


@maqualitedevie


Instagram

Facebook

Twitter

Pinterest

© 2023 by Train of Thoughts. Proudly created with Wix.com