top of page
  • Photo du rédacteurMa qualité de vie

Ce qu’il faut savoir sur la souffrance émotionnelle

Dernière mise à jour : 21 sept. 2023

Rupture amoureuse, trahison, deuil, injustice, voici quelques exemples de circonstances pouvant causer une souffrance émotionnelle. C'est une douleur qui peut être négligée par les personnes qui la subissent, mais lorsqu'on ne s'en occupe pas, elle s'accroît et se transforme en mal être qui affecte la vie et les relations avec les autres.


Photo de Louis Galvez sur Unsplash

Bien des personnes sont emprisonnées dans leurs émotions, parce que les émotions prennent le dessus sur tout le reste et contrôlent leur vie. Lorsque les émotions sont associée à une souffrance, c’est-à-dire qu’elles sont l’expression d’un problème intérieur, enfoui au fond de soi, elles engendrent des blocages. C’est une situation que vivent beaucoup de gens et qui a l’inconvénient de détourner ces personnes de leur véritable chemin de vie. Bien entendu, personne ne veut passer à côté de sa vie, et c’est la raison pour laquelle il est important de reconnaître le problème, puis de s’y attaquer sans attendre.


La souffrance émotionnelle, qu’est-ce que c’est ?


La souffrance émotionnelle est causée par une blessure émotionnelle. Elle provient d’un événement ou d’une situation qui cause des émotions négatives et douloureuses tel que la tristesse, le déchirement, l’angoisse, le rejet, la déception. Souvent nous accordons moins d’attention à la douleur émotionnelle qu’à la douleur physique. Nous nous disons que ça passera tout simplement. Malheureusement, lorsque la douleur émotionnelle est ignorée, elle évolue en un mal pernicieux.


Pour aborder la question, j’ai reçu Line Koumba en entrevue sur mon podcast, une mentore qui œuvre dans le domaine de la libération émotionnelle. Elle aide les femmes à sortir de la douleur émotionnelle, afin de leur permettre de briller de tous leurs feux. Dans son entretien avec moi, elle m'a parlé de son histoire et m'a expliqué comment la douleur émotionnelle, la perte de sens et la perte de son identité profonde impactent la vie.


Line Koumba


Mon invitée : Line Koumba


Line Koumba est donc mentore en libération émotionnelle et en épanouissement personnel. C’est sa passion pour la psychologie et son désir de comprendre les comportements humains qui l’ont amenée à faire de l’accompagnement auprès des personnes souffrant de douleurs émotionnelles. Elle aide spécifiquement les femmes, en les invitant à se connecter à leur identité profonde pour révéler le joyau qu’elles sont.





Se libérer de la douleur émotionnelle


Line s’intéresse à la libération émotionnelle, c’est-à-dire qu’elle cherche à savoir ce qui se passe à l’intérieur des personnes qui sont en douleur, pour comprendre leurs comportements et c’est quelque chose qui l’a animé dès son plus jeune âge. Elle s’est donc donnée comme mission d’aider les femmes à trouver ce qui ne va pas à l’intérieur d’elles, à les rendre consciente du problème, puis à les débloquer pour les guider dans leur cheminement et leur permettre de passer à autre chose.


Line explique, que ce genre de douleurs conditionnent la vie et tant que tu n’as pas réussi à extraire le fardeau qui pèse sur tes épaules, tu mènes une vie biaisée par la souffrance. Donc, la libération émotionnelle que pratique Line consiste à débloquer ces personnes dans ce qu’elles ont comme douleur émotionnelle pour les aider à passer à autre chose.


Voici quelques unes des questions que je lui ai posées.


D’où vient la douleur émotionnelle ?


Elle tient sa source d’une grande épreuve qui terrasse la personne concernée. Il peut s’agir par exemple :

- d’un blocage vécu à un moment de sa vie où l’on souhaite passer à un autre niveau, un blocage qui te mets à terre.

- d’un deuil, qui est une expérience de vie très éprouvante.


Les personnes qui traversent des situations pénibles émotionnellement, peuvent être tellement affectées et bouleversées par ces épreuves qu’à un moment donné elles ne savent plus comment faire face à leur choix de vie. Elles vivent une détresse.


Quels sont les signes de la douleur émotionnelle ?


Elle se manifeste sous la forme d’un mal être qui se traduit par de la tristesse, de la frustration, de l’insatisfaction, des plaintes continuelles. Ce sont des personnes qui ne sont pas heureuses pour les autres. Elles cherchent à être le centre d’attention, parce qu’elles ne savent pas comment affronter les choses. Elles manquent de confiance en elles-mêmes et se dévalorisent. Par conséquent, elles font des choix qui ne sont pas forcément les meilleurs pour elles.


Quels conseils donnerais-tu à des personnes qui souffrent émotionnellement ?


Quand on est en douleur émotionnelle, il faut savoir se poser et demander de l’aide. Il faut surmonter sa fierté et accepter qu’on a besoin d’aide. Ça ne rabaisse pas de se faire aider et de parler de sa situation pour s’en sortir. Il ne faut pas rester dans l’isolement et donner l’impression que tout va bien. Il faut prendre soin de soi pour offrir le meilleur de soi aux autres.

Il faut également se reconnecter à son identité profonde, en d’autres termes sa source, en vue de prendre conscience de sa valeur et de retrouver sa confiance en soi. En se rebranchant à soi-même, on redécouvre qui on est. On est alors en mesure d’emprunter le bon couloir de vie, celui qui correspond à son identité. Il est primordial de mettre le doigt sur ce qui ne va pas, ce qui est caché au fond de soi, ce qui crée une douleur sur le plan émotionnel et qui est la source de blocages.


Si on ne cherche pas de l’aide, qu’est-ce qui peut se passer ?


On va subir sa vie, on ne sera pas heureux parce qu’on va prendre des décisions importantes avec le mauvais état d’esprit. Cela a un impact dans différents domaines de vie, par exemple son couple, sa vie professionnelle, ses enfants.


🎧 Écoute l’entrevue complète sur mon podcast.


Si tu apprécies mon blogue, achète-moi un café ☕ (fais un don) pour m'aider à continuer mon activité. Merci de ta générosité et de ton soutien.



ABONNEZ-VOUS AU BLOGUE et si vous aimez cet article, partagez-le. 👍


Vous êtes mon baromètre ! Dites-moi ce que vous pensez de mes articles (commentaires ou réactions), pour que je puisse mieux vous parler des sujets qui vous intéressent. Merci !


REJOINS-MOI SUR LES MÉDIAS SOCIAUX !


Comments


ABONNE-TOI AU BLOGUE 

Merci de t'être abonné.e!

bottom of page