Et si gagner en maturité améliorait le bien-être ? Voici comment

Mis à jour : nov. 15

Grandir en maturité est une expérience qui vient avec son lot de pépites d'or. Jetons-y un œil et découvrons ce que nous gagnons avec l'âge, bien trop souvent, nous oublions.



À l'âge mûr (du début de la quarantaine au début de la soixantaine), on commence à faire inévitablement face aux traces du passage du temps. L'énergie diminue, les capacités physiques et la santé amorcent leur déclin. Bien qu'on quitte progressivement la force de l'âge, on est toujours en pleine possession de ses moyens. La perte progressive des facultés due au vieillissement viendra, mais ne serait-il pas plus agréable de s'attarder sur les avantages d'être là où on en est rendu dans la vie ? Il y a du bon à prendre de l'âge, car en plus de disposer de la plénitude de ses aptitudes, on fait aussi des gains sur le plan du bien-être psychologique.


Alors la prochaine fois que vous penserez avec nostalgie à ce que vous étiez capable de faire plus jeune, vous vous rappellerez des 6 atouts ci-dessous, que vous avez actuellement et qui font de vous une personne aujourd'hui plus efficace, plus apte à faire face à la vie et plus accomplie qu'auparavant.


1. UNE MEILLEURE GESTION DES ÉMOTIONS


Les personnes avancées en âge ont acquis avec le temps une habilité à réguler leurs émotions. Elles vivent les situations positives ou négatives avec moins de réactivité, bien qu'elles les ressentent autant que les plus jeunes. Grâce à leur expérience de vie, elles ont développé des stratégies d'adaptation et d'anticipation qui les amènent à contrôler leurs réponses émotionnelles. Les jeunes, quant à eux, ont plutôt tendance à réagir de façon excessive aux situations déplaisantes auxquelles ils sont confrontés, se causant ainsi un souci qui pourrait être éviter.La maturité a l'avantage de faire baisser l'émotivité négative.


2. UNE SATISFACTION DE VIE PLUS GRANDE


Les gens d'un certain âge sont plus satisfaits de leur vie que les plus jeunes. Comment y parviennent-ils ? Ce peut être parce qu'ils sont contents d'être devenu ce qu'ils étaient censés être, de s'être accompli et d'avoir gardé la foi malgré les difficultés et les déceptions. Ou alors, c'est parce qu'ils utilisent des stratégies d'accommodation qui les aident, d'une part, à lâcher prise et, d'autre part, à diminuer l'importance qu'ils accordaient autrefois à certains objectifs de vie. Il en résulte un sentiment de satisfaction par rapport à la façon dont leur vie a tourné, ainsi qu'un plus grand sens de bien-être.


3. UNE VIE QUI PRENDS DU SENS


Avec les années, l'individu acquiert une meilleure compréhension de son dessein et du sens de sa vie. Il privilégie les relations interpersonnelles, la spiritualité et l'épanouissement sur les considérations matérielles. Son inclination vers ce qui est profond plutôt que superficiel lui procure de la sérénité, de l'harmonie et du contentement. 


4. DES COMPÉTENCES DE VIE QUI FAVORISENT LA RÉUSSITE


En prenant de l'âge, on franchit les étapes de l'existence plus aisément, car au fil du temps, on devient habile à se sortir avec succès des différents stades, transitions ou situations de la vie. On réussit mieux puisqu'en se basant sur ce qu'on a tiré de son vécu, ainsi que sur une meilleure connaissance de ses forces et de ses limites, on agit de façon plus judicieuse et efficace.


5. UNE VISION DU MONDE PLUS RÉALISTE ET UNE MEILLEURE ADAPTABILITÉ À LA SOCIÉTÉ


Grandir en maturité change le regard que l'on pose sur le monde. La perception évolue vers une vision plus juste d'un monde qu'on ne déforme plus afin qu'il corresponde à ce qu'on désire. Il n'est plus vu de façon égocentrique. Au contraire, des mécanismes d'autorégulation se développent permettant de se garder psychologiquement apte à faire face au monde tel qu'il est et à s'adapter à cette réalité quelque soient ses propres besoins. Non seulement la personne mature s'adapte à la société, mais elle y contribue également de façon productive, gagnant ainsi le respect et l'appréciation des autres.


6. UNE CROISSANCE PERSONNELLE EN SAGESSE


« Le rôle de la douleur, des déceptions et des idées noires n'est pas de nous aigrir, de nous faire perdre nos valeurs et notre dignité, mais plutôt de mûrir ». 

Peter Camenzind, Hermann Hess, Samuel Fisher, 1904.


Maturité rime avec sagesse. Ceux et celles qui, chemin faisant, ont su tirer des leçons de leurs échecs, de leurs faux pas et qui réussissent à rebondir après avoir traversé des passes difficiles, ont cette attitude qui construit la sagesse. Ils deviennent ainsi des personnes qui jugent et interprètent avec plus d'adresse, qui comprennent et discernent avec plus de finesse, qui agissent avec mesure, prévoyance et tolérance. Et quels bénéfices sur le bien-être tirent-ils de ces compétences de vie ?Une clairvoyance et une acceptation de certains aspects de la vie grâce auxquelles ils ont plus d'aisance à surmonter les circonstances de la vie. 



EN SOMME


Le parcours vers la maturité est semé de défis, de moments aussi bien difficiles qu'heureux, d'apprentissages et de cadeaux de la vie. Ce chemin est ce qui permet d'arriver à un stade de développement de la personnalité (tempérament et caractère) plus sain et d'atteindre une maturité psychologique par laquelle on est en mesure de fonctionner de façon optimale, de savoir faire la part des choses, d'être plus adroit et plus avisé, mais également d'être plus connecté aux autres, de contribuer de façon efficiente à la société et aux générations futures. On peut être jeune et mûr pour son âge, tout comme âgé et immature. La clé réside dans l'expérience et l'attitude face au vécu.


#mieuxetre #mieuxvivre #vivremieux #sagesse


ABONNEZ-VOUS AU BLOGUE et si vous aimez cet article, partagez-le. 👍

Vous êtes mon baromètre ! Dites-moi ce que vous pensez de mes articles (commentaires), pour que je puisse mieux vous parler des sujets qui vous intéressent.Merci !

Vous aimerez aussi :


REJOINS MA COMMUNAUTÉ ! 


@maqualitedevie

Instagram

Facebook

Twitter

Pinterest

© 2023 by Train of Thoughts. Proudly created with Wix.com