4 citations pour vous inspirer et vous aider à atteindre votre poids santé

Mis à jour : juil. 7

Adopter de bonnes habitudes de vies, c'est aussi embrasser des habitudes alimentaires saines. Un peu d'inspiration grâce à des phrases auto-motivantes peut aider à aller jusqu'au bout de ce qu'on a commencé.




L’adoption d’habitudes alimentaires saines est essentielle au maintien d’une bonne santé. Le corps est une machine extraordinaire que nous devons traiter aux petits soins afin qu’elle nous assure une qualité de vie appréciable. Il est important de donner au corps ce qui lui est nécessaire pour fonctionner de façon optimale. Cela implique de le débarrasser de toutes nos nuisances alimentaires et d’intégrer des aliments nutritifs qui concourent au bien-être de notre organisme.    J'ai sélectionné pour vous quatre citations qui aideront, j'espère, à vous forger un état d'esprit propice à l'atteinte de votre poids santé.

1. « Nourrissez votre corps de ce dont il a besoin »

Nourrir son corps plutôt que sa personne, cette révélation m’est venue lors d’une de mes séances de yoga en DVD quand l’instructeur a lancé « You have to feed your body what it needs » (Travis Eliot, The Ultimate Yogi, Udaya). Cette affirmation a raisonné en moi comme le gong d'une séance de méditation. Prise de conscience soudaine, que j'ai toujours fait l'inverse. Nous devons nous dire que nous nourrissons notre corps et non notre personne. Cela apporte une perspective différente à l’alimentation. Quand on nourrit sa personne, on pense par exemple aux sensations qui accompagnent un met qu’on affectionne, au plaisir que cela procure. Il n'y a pas de mal à ceci, mais ce que je cherche ici, c'est à changer le schéma qui est enraciné en nous. Nourrir sa personne, renvoie aussi aux émotions qu’on engloutit en mangeant, ou encore à la gourmandise, ou bien même à ces fréquentes fringales trop salées ou trop sucrées, malheureusement causées par une industrie alimentaire experte en cocktails d’additifs alimentaires qui nous rendent « accro » à la malbouffe (Junk food). Mettons donc un holà à ce dévergondage alimentaire, arrêtons d’encrasser notre corps et retrouvons le vrai sens de la nutrition ! Nourrir son corps. Le corps a besoin de nutriments, de vitamines, de minéraux. Évertuons-nous à les lui donner en nous défaisant de nos fâcheuses habitudes alimentaires. Éliminons l’excès de gras et de sel, les agents de conservation, les colorants, les produits transformés et j’en passe. Tout ceci nous intoxique.

2. «Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger»


« Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger » (Pierre Desproges). Le point de départ est de se nourrir pour être en mesure de vivre. La quête de sa pitance si rude dans les temps anciens (cueillette et chasse) est devenue une commodité aujourd’hui. Un tour au supermarché ou au marché et le tour est joué, on en ressort avec nos victuailles. Ceci a transformé notre rapport avec la nourriture. Elle n’est plus perçue comme une source de vie, mais plutôt comme un agrément de la vie. Je ne peux m'empêcher de sourire en pensant à Astérix et Obélix dans Astérix et Cléopâtre, chantant :

« Quand l’appétit va, tout va ! (…)

Astérix : Écoutez ce qui va suivre

Le vieux proverbe est changé

On ne mange pas pour vivre

Il faut vivre pour manger.


Obélix : Quand l’appétit va tout va

Pour la santé y a que ça

La pire émotion c’est quand on a son

Estomac dans les talons ! ».

3. « Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l'habiter »


Comment peut-on se sentir bien dans sa peau si on néglige son corps ? Le bien-être physique et mental vont de pair. Il faut soigner son corps pour que son être y soit bien.  Ce proverbe chinois m'amène à adresser la question des cures détox et de l'activité physique. Il est difficile de ne pas être exposé à toutes les toxines qui pullulent autour de nous. La pollution est bien présente, les produits chimiques s'infiltrent partout, les pesticides empoisonnent les aliments, les additifs alimentaires infectent la nourriture.  Il est bon de faire une cure de désintoxication au moins une fois dans l’année. Une détox nous aide à éliminer ces toxines et les métaux lourds qui se trouvent dans notre environnement et que nous consommons ou absorbons. Tout ceci, non seulement nous intoxique, mais dérègle aussi notre système hormonal et notre métabolisme. Le soin du corps passe également par l'activité physique. Nous devons être actif. Cela peut être aussi simple que de prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur ou de marcher chaque jour. L'important est de bouger régulièrement, car notre corps n'est pas conçu pour la sédentarité. Le minimum requis pour aider son corps est de faire de l'activité physique trois fois par semaine. Cela étant dit, il en faut bien plus pour atteindre un état optimal. Alors en faisant un peu d'effort chaque jour, on peut faire une différence.

4. « Time is Health »

Celle-ci est de moi. Comme Astérix, je dirai que le vieux dicton est changé. Nous avons un rythme de vie effréné. Tant à faire et si peu de temps dans une journée ! Organiser son temps de manière à prévoir et à sélectionner les composantes de son menu est profitable à notre santé au bout du compte. Ici le coût de cette rentabilité en santé n'est pas monétaire, il s'agit plutôt d'un investissement en temps. Tout ce qui est de valeur, demande de l'effort pour l'obtenir.  La planification du menu est votre meilleur atout. Elle vous évitera de vous ruer sur un sac de chips ou une barre de chocolat parce que vous avez faim et que vous n’avez rien de bon pour la santé sous la main. Il n'est pas indispensable de faire son menu dans le détail. Avoir une idée de ce qu'on souhaite cuisiner donne déjà une bonne orientation à nos choix d'aliments quand on parcourt les rayons au supermarché. Organiser son menu et ses collations, c’est donc faire de meilleurs choix. C'est aussi mieux gérer sa faim parce qu'on a alors des aliments à forte valeur nutritive en réserve pour combler notre besoin de manger.


#inspiration ABONNEZ-VOUS AU BLOGUE et si vous aimez cet article, partagez-le. 👍 Vous êtes mon baromètre ! Dites-moi ce que vous pensez de mes articles (commentaires), pour que je puisse mieux vous parler des sujets qui vous intéressent. Merci !


Vous aimerez aussi :



REJOINS MA COMMUNAUTÉ ! 


Instagram : @ma_qualite_de_vie


Facebook : @maqualitedevie


Twitter : @maqualitedevie


Pinterest : @maqualitedevie


© 2023 by Train of Thoughts. Proudly created with Wix.com