Quel est l'impact de notre environnement intelligent sur la qualité de vie ?

Mis à jour : juil. 11

L'intelligence artificielle a transformé notre milieu de vie, refaçonnant ainsi notre façon de vivre. Quels sont les effets de cette nouvelle réalité dans notre quotidien ?



Sujet de l'heure, la technologie intelligente est en continuelle progression dans notre environnement, changeant autant nos habitudes de vies que nos interactions sociales. L'intelligence artificielle est présente presque partout autour de nous et devant l'ampleur du phénomène, on peut se demander quel est son effet sur les aspects de notre vie, plus particulièrement sur la qualité de vie.



L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE À LA RESCOUSSE DE L'HOMME


Le terme Intelligence Artificielle (IA) [Artificial Intelligence (AI)] nous fait facilement penser à la science-fiction, pourtant elle est aujourd'hui devenue une réalité très palpable de notre quotidien. L'intelligence artificielle est la capacité qu'ont les ordinateurs ou les robots de reproduire des tâches habituellement effectuées par des êtres doués d'intelligence (comme raisonner, comprendre, apprendre, prendre des décisions). Il s'agit donc de machines qui simulent l'intelligence.


Il existe plusieurs concepts d'intelligence artificielle portant presque tous l'acronyme IA et dont la différence entre chacun d'eux vient de la relation entre l'homme et la machine.


L'Intelligence Autonome (IA) [Autonomous Intelligence (AI)] est une forme d'intelligence artificielle où la technologie posent des actions et prends des décisions. Elle est autonome et n'a pas besoin de l'être humain pour fonctionner. On pense souvent au cliché des robots que nous présentent les films de science-fiction. Bien que ce genre de robots sont de plus en plus susceptibles de faire partie de l'équation dans l'avenir, ils existent pour l'instant dans notre milieu de façon plutôt subtile. Pensons par exemple aux dialogueurs ou agents conversationnels (chatbots) des sites Web de commerce électronique.

Il y a aussi l'Intelligence Augmentée ou Amplifiée (IA) [Augmented or Amplified Intelligence (AI)], qui est un concept d'intelligence artificielle dans lequel la technologie est utilisée soit pour nous permettre de faire plus que ce que nous ne serions capable d'effectuer sans elle (comme faire des calculs complexes), soit de nous aider dans la prise de décision (par exemple l'analyse d'un grand nombre de données). Cette intelligence artificielle amplifie nos capacités, nos talents, notre expertise, notre créativité. Vu sous cet angle, l'intelligence artificielle est un précieux atout qui s'inscrit dans une interaction machine/humain qui est collaborative.


Le rapport machine/humain peut également se faire dans un contexte où la technologie assiste les individus. Il s'agit ici de l'Intelligence Assistée (IA), [Assisted Intelligence (AI)], qui est une intelligence artificielle par laquelle la technologie répète des actions que les humains font déjà ou améliore ce que les personnes ou les entreprises font. Ce sont des systèmes automatisés qui appuient les humains en accomplissant des actions plus vite et mieux.


Finalement, c'est en se penchant sur l'Intelligence Ambiante [Ambient Intelligence (AmI)] que l'on trouve une réponse à la question de l'incidence de l'intelligence artificielle sur la qualité de la vie. L'Intelligence ambiante réfère au fait que la technologie est incrustée dans notre environnement naturel au point d'en devenir invisible. Ce sont de petits appareils, omniprésents, sensibles et réactifs à l'homme qui, lui, est placé aux commandes et au centre d'un milieu ambiant augmenté et axé sur l'expérience utilisateur. La technologie ambiante assiste et guide les individus, rendant leur vie courante plus aisée.


L'intelligence artificielle vient donc en renfort à l'homme et il y a un grand potentiel à utiliser ces systèmes intelligents pour augmenter et faire avancer nos capacités. Cependant, est-ce que cette omniprésence de la technologie n'a que des effets bénéfiques dans notre vie ?

L'INTELLIGENCE AMBIANTE AMÉLIORE-T-ELLE LA QUALITÉ DE VIE ?


Évolution des modes de vie

L'intelligence ambiante est présente, par exemple, à travers nos appareils électroniques qui sont maintenant très intuitifs, conviviaux et qui facilitent une interaction de plus en plus naturelle avec les plateformes numériques. L'intelligence artificielle est donc diffusée dans le milieu ambiant (pensons entre autres aux téléphones, aux maisons ou aux voitures intelligentes) et elle se mêle discrètement à l'arrière-plan des activités de tous les jours. Les technologies de l'intelligence ambiante sont aussi utilisées, par exemple, auprès des personnes handicapées ou âgées dans un contexte d'aide à la vie autonome. L'intelligence ambiante a un impact indéniable sur le style de vie des individus. Elle rehausse le bien-être des individus en leur facilitant la vie à travers une interaction naturelle avec des environnements augmentés. Dans ce contexte, elle peut contribuer à améliorer la qualité de vie.


Dépendance à la technologie

On est dorénavant énormément dépendant de la technologie et des fonctionnalités de l'intelligence artificielle. En son absence, il est moins facile de fonctionner, puisque les machines nous assistent et nous amplifient. On se sent diminué, car incapable ou difficilement en mesure d'accomplir un bon nombre d'actions qu'on a l'habitude d'effectuer avec l'aide de la technologie. Dès que nos appareils sont en panne, une tension naît, parce qu'on se sent privé de ses moyens.


Perte de contrôle des systèmes intelligents

Avec l'intelligence ambiante, l'homme a le contrôle de son environnement augmenté. Toutefois, que se passerait-il s'il perdait ce contrôle ? Allons-nous tomber dans un scénario apocalyptique comme celui du film La Matrice où les machines sont en contrôle d'elles-mêmes et cultivent les hommes parce qu'ils sont devenus leur source d'énergie ? Ou dans le scénario de robots prenant des décisions à la place des êtres humains pour leur soi-disant « sécurité » comme dans le film Irobot (inspiré des romans de science-fiction d'Isaac Asimov), où les humains se retrouvent prisonniers des robots, car victimes d'un cercle vicieux causé par les trois lois de la robotique ?


Dans une approche bienveillante envers l'humanité : 

Un juste équilibre est nécessaire : la technologie devrait rehausser la qualité de vie et non chercher la domination. Elle devrait être fiable et contrôlable, mais néanmoins adaptable aux habitudes humaines et aux contextes changeants 

Perspectives of ambient intelligence in the home environment, Michael Friedewald, Olivier Da Costa, Yves Punie, Petteri Alahuhta, Sirkka Heinonen, 2004.


Appauvrissement des relations humaines

L'intelligence ambiante est conçue autour de l'interaction entre l'humain et la machine. Elle crée un environnement immersif qui favorise une connexion forte entre l'homme et la technologie. Cette relation est à ce point envahissante qu'elle nuit aux interactions entre humains. On le constate aisément avec les téléphones portables. On est fixé au téléphone dans les lieux publics, le transport en commun, en marchant ou dans des situations d'interactions sociales. Bien entendu, la technologie est utile pour les communications à distance, mais le problème réside dans les utilisations abusives où des interactions à travers l'appareil ne sont pas justifiées. On est si habitué à cette relation naturelle avec les interfaces numériques que les appareils s'immiscent dans les relations interpersonnelles et réduisent les relations humaines.


Augmentation des risques d'atteinte à la vie privée

L'intelligence ambiante éveille des préoccupations en ce qui a trait aux informations personnelles. Les technologies intelligentes sont conçues pour collecter et analyser des informations sur le comportement des individus afin de s'adapter à leurs besoins, et pour cette raison, elles sont intrusives. Elles deviennent progressivement omniscientes au point où l'on risque d'être de plus en plus observé et de perdre en quelque sorte notre liberté. Le personnage Big brother du livre 1984 de Georges Orwell semble s'incarner de nos jours à travers l'intelligence ambiante. Les informations recueillies par la technologie sont à découvert et peuvent être utilisées par les entreprises pour servir leurs fins commerciales ou même par les gouvernements. Internet en est un bon exemple.

Avec la technologie ambiante qui continue de progresser, nous devons être vigilant en ce qui concerne le besoin de préserver les libertés individuelles, la vie privée et les valeurs éthiques 

The Impact of Ambient Intelligence Technologies on Individuals, Society and Warfare, Yvonne R. Masakowski, Jason S. Smythe, & Thomas E. Creely, 2016.



#tech #technologies #techlifestyle


ABONNEZ-VOUS AU BLOGUE et si vous aimez cet article, partagez-le. 👍


Vous êtes mon baromètre ! Dites-moi ce que vous pensez de mes articles (commentaires ou réactions), pour que je puisse mieux vous parler des sujets qui vous intéressent. Merci !












REJOINS MA COMMUNAUTÉ ! 


@maqualitedevie


Instagram

Facebook

Twitter

Pinterest



© 2023 by Train of Thoughts. Proudly created with Wix.com