Quel est votre indice de satisfaction de vie ? Faites le test !

Mis à jour : juil. 7

Pour évaluer le bonheur et le bien-être des individus, il existe un indicateur qui mesure la satisfaction de vie. Il se base sur la perception de mener sa meilleure vie possible.




Les médias sociaux nuisent-ils à notre satisfaction de vie ?


Fin de journée. Petit tour habituel sur les médias sociaux pour voir ce qu'il s'y passe.  Se succèdent des vidéos ou photos hilarantes, étonnantes, touchantes, inspirantes ou sérieuses, des « stories » éphémères, des informations sur l'actualité, des événements auxquels assister, des partages de pensées, de prières et autres. On s'émeut, on s'attriste, on se fâche, on rit, on aime.


Entre ces publications virales qui peuplent notre journal apparaissent des photos de nos « amis » au sens média social du terme. Clichés d'amoureux, de voyage, d'activités diverses, de plaisirs entre amis, de moments mémorables en famille, de déclarations d'amour au partenaire ou à la partenaire de vie, à un parent, aux enfants et petits-enfants. Défilés d'annonces variées, fiançailles, mariage, naissance ou projets professionnels. Quelques nouvelles tristes viennent parfois assombrir le fil de nouvelles, mais ces événements suscitent un élan de compassion et un déferlement de condoléances qui font chaud au cœur.


Ainsi s'écoule la vie sur les médias sociaux. Tout semble y être au beau fixe. Mais cette vitrine virtuelle de nos moments de vie ne représente pas tous les aspects réels de notre existence. Ce qui est publié est sélectif, car nous choisissons évidemment de publier ce qu'on veut bien montrer de soi.


Dernièrement, j'ai trouvé par hasard un article qui explique que cette exposition à autant d'information sur les autres peut nous amener à faire des comparaisons avec notre propre vie. Peut alors s'installer un sentiment d'envie, une dévalorisation de sa propre vie et une dépression. L'article offre des solutions pour éviter de tomber dans la comparaison et de sombrer dans une spirale de désolation : Facebook, Instagram ... moins on se compare, plus on est heureuse ! (Châtelaine, novembre 2018).


Satisfaction de vie : définition


Ceci m'a amené à me pencher sur la question de la satisfaction de vie. Voici quelques définitions que j'ai pu trouver :


  • Bien-être subjectif

  • Évaluation cognitive de sa vie

  • Évaluation globale de la qualité de vie d'une personne suivant ses propres critères (Shin & Johnson, 1978, p. 478)

  • Évaluation subjective personnelle du bien-être général (Statistique Canada)

  • Évaluation subjective que chacun fait de sa vie dans son ensemble ou dans différentes dimensions qui la composent (Institut national de la statistiques et des études économiques - France)


Échelle de satisfaction


Alors, comment évaluer notre appréciation de la vie et déterminer si on est heureux ? Doit-on se fier sur notre impression générale de notre existence ? Et bien sachez qu'il existe des échelles de satisfaction de vie. J'en ai trouvé une sous forme de test qui se fait en une min. J'ai obtenu un score de 26. Si vous êtes curieux de savoir à quel niveau de satisfaction correspond ce résultat, je vous invite à faire vous-même le test !


Satisfaction de vie selon les pays


Continuons de nous amuser ! Voici la carte du monde de la satisfaction de vie en 2018. En passant la souris sur les pays, vous pouvez voir l'indice de satisfaction de vie de chaque pays. Il est possible de voir les données compilées depuis 2005 en faisant glisser le curseur au bas de la carte.


Voici la question qui a été posée pour collecter les données :

« Imaginez une échelle avec des barreaux numérotés de zéro en bas à dix en haut. Le barreau du haut représente la meilleure vie possible pour vous, le barreau du bas la pire vie possible pour vous. Sur quel barreau pensez-vous vous tenir à ce moment de votre vie ? ». (World Happiness Report)




Pour en savoir plus sur cette étude, lisez :

Bonheur et satisfaction par Esteban Ortiz-Ospina and Max Roser, adaptation française de Happiness and Life Satisfaction par Mathieu Perona.


Petit sondage


En vous basant sur votre test de satisfaction de vie, voyez-vous une corrélation en votre score et l'indice de satisfaction de vie de votre pays de résidence ?


👉Partagez-moi vos résultats en commentaire : score au test, pays de résidence et indice de satisfaction de votre pays !


Pour moi c'est : 26, Canada, 7,24 🙌🏾



ABONNEZ-VOUS AU BLOGUE et si vous aimez cet article, partagez-le. 👍

Vous êtes mon baromètre ! Dites-moi ce que vous pensez de mes articles (commentaires), pour que je puisse mieux vous parler des sujets qui vous intéressent. Merci !


Vous aimerez aussi : 


REJOINS MA COMMUNAUTÉ


Instagram : @ma_qualite_de_vie


Facebook : @maqualitedevie


Twitter : @maqualitedevie


Pinterest : @maqualitedevie

© 2023 by Train of Thoughts. Proudly created with Wix.com