Voici 4 femmes influentes, sources d'inspiration dans ma vie

Mis à jour : juil. 7

Découvrez ces quatre femmes qui me donnent la motivation et le courage d'aller plus loin.



On a tous besoin d'être stimuler dans la vie afin de se réaliser ou de surmonter des difficultés. Ce peut être par des modèles, des mentors ou simplement des personnes qui par leur vécu, deviennent des sources d'inspiration. Ces muses nous aident à progresser et nous encouragent. Voici donc des femmes d'influence qui me servent d'exemple et me motivent dans la vie.


Une vedette de la télé : OPRAH WINFREY


Je ne peux m'empêcher d'admirer cette femme d'affaire tenace et inspirante qui occupe le petit écran depuis le milieu des années 80. Rendue célèbre par son émission le Oprah Winfrey Show, elle a marqué son public par ses sujets dérangeants, poignants, par son audace, son bon sens et sa détermination. Oprah utilise, encore aujourd'hui, son influence pour sensibiliser son public à des causes qui lui tiennent à cœur et pour mettre en lumière des réalités de la communauté noire trop souvent ignorées par les autres médias. C'est aussi une femme d'affaire aguerrit qui sait comment flairer les opportunités et en tirer profit. Elle a créé et produit des émissions, propulsant du même coup leurs hôtes à l'avant-scène du monde de la télévision. Pensons à Dr. Phil et Dr. Oz. Oprah est aussi actrice et productrice de film. Mais elle ne s'arrête pas là, puisqu'elle a lancé son magazine O en 2000 avec sa meilleure amie Gayle King qui assume les fonctions d'éditrice. Lorsque Oprah met fin à son émission quotidienne en 2011, c'est pour se lancer dans une autre aventure, bien plus grande que les précédentes, elle démarre sa chaîne de télévision. Malgré des débuts difficiles, le réseau prend progressivement son envol et rallie les téléspectateurs en quête de ressourcement, d'inspiration et d'authenticité. Que de cordes à son arc ! Son parcours est loin d'avoir été facile, mais elle a toujours relevé ses défis avec brio. Elle a défié tous les pronostics et continue de surprendre. Oprah inspire la confiance et fascine, au point où de nombreux Américains la voyaient il y a quelques mois, comme une excellente candidate potentielle aux prochaines élections présidentielles américaines.

Une première dame : MICHELLE OBAMA


On dit bien que derrière chaque grand homme, se cache une femme et ce proverbe s'applique à ravir à Michelle Obama. C'est une femme d'une très grande force de caractère qui motive les jeunes femmes à ne pas abandonner quoi qu'on leur dise et à poursuivre leur rêve. Dans son rôle de première dame, Michelle a su assumer la responsabilité d'être la première épouse de président de race noire, avec tout ce que cela implique comme défi, espoir et devoir envers les Américains mais également envers les afro-américains. Elle a accompagné son mari durant ses deux mandats avec classe, finesse d'esprit et avec une solide prestance. Elle a su allier ses responsabilités de première dame, d'épouse et de mère de jeunes enfants. C'est une grande dame qui suscite en moi une grande fierté en tant que femme noire. Tout un exemple à suivre ! J'ai commencé la lecture de sa biographie « Devenir » et j'ai hâte d'en savoir plus sur son histoire.


Une conversation avec Michelle Obama - Montréal 3 mai 2019

Une duchesse : MEGHAN MARKLE


Avec Megan Markle, c'est un doux vent de changement qui souffle sur la royauté britannique. Une femme d'ascendance noire dans la famille royale est tout simplement incroyable ! Meghan combine élégance, force, délicatesse et simplicité. Dès le jour de son mariage, le ton est donné. Elle fait son entrée à l'église dans une robe sans artifices et, seule, résultat d'une relation difficile avec son père. Bien qu'elle se plie au mode de vie normatif de la royauté, elle ne fait pas de compromis sur ses principes. La duchesse reste fidèle à ses valeurs en dépit de la rigidité du milieu conservateur dans lequel elle évolue à présent. Un environnement tout en contraste avec l'industrie de la télévision et la Californie d'où elle vient. Elle refuse d'être présente aux parties de chasse traditionnelles de la famille royale, elle souhaite accoucher à la maison et j'en passe. Beaucoup de britanniques n'apprécient guère le fait qu'elle brise ainsi les protocoles royaux. Ses positions qui bousculent l'ordre établit dans la royauté demandent beaucoup de cran, surtout dans sa position de femme métisse. Elle assume sa place aux côtés de son prince, mais qui doit cependant affronter un déferlement de propos offensants dans les médias sociaux. J'admire son courage et son authenticité.

Une icône de la mode : NAOMI CAMPBELL


Avec Naomi, on remonte à mon adolescence. Dans les années 90, il n'y avait pas beaucoup de mannequins noires « Top Modèle » et de surcroît, Naomi avait pu se hisser au rang de Super modèle. Cet accomplissement demande beaucoup de travail et de persévérance. Bien sûr, il y a eu Iman avant elle (que j'aime beaucoup pour ses qualités d'humaniste et de femme d'affaire), qui a été confronté au défi d'être une femme noire dans cette industrie durant les années 70 et 80. Mais quand ma conscience s'est éveillée à ces réalités, on était à l'ère de Naomi Campbell. C'est une outsider qui a été la première femme noire à faire la couverture du magazine Vogue France, une percée ! Elle a d'ailleurs toujours montré sa gratitude envers Yves St-Laurent de lui avoir permis de vivre ce rêve qu'on lui refusait. Mais au-delà du glamour du monde de la mode et de l'attrait que cela peut avoir pour une adolescente, c'est son engagement social que je garde comme source d'inspiration aujourd'hui. Naomi milite sans relâche pour la représentation de la diversité dans les publicités et dans le choix des mannequins pour les défilés de mode. C'est une activiste et une philanthrope qui a eu la chance d'avoir Nelson Mandela comme mentor. Elle est engagée dans des œuvres visant à changer le discours sur l'Afrique, car elle a la profonde conviction que l'avenir est sur ce continent.

Voilà les modèles qui me donnent la force d'avancer vers ce à quoi j'aspire. Quelles sont vos sources d'inspiration ?

Le paradoxe de la condition humaine, c'est qu'on ne peut devenir soi-même que sous l'influence des autres.

Boris Cyrulnik



#inspiration #influence



ABONNEZ-VOUS AU BLOGUE et si vous aimez cet article, partagez-le. 👍

Vous êtes mon baromètre ! Dites-moi ce que vous pensez de mes articles (commentaires), pour que je puisse mieux vous parler des sujets qui vous intéressent.Merci !

Vous aimerez aussi :




REJOINS MA COMMUNAUTÉ ! 


Instagram : @ma_qualite_de_vie


Facebook : @maqualitedevie


Twitter : @maqualitedevie


Pinterest : @maqualitedevie

© 2023 by Train of Thoughts. Proudly created with Wix.com